La Centrale Kékéli Efficient Power sera opérationnel ce vendredi 23 Avril

La Centrale Kékéli Efficient Power sera donc opérationnel ce vendredi 23 avril. Cette nouvelle a été donnée par Marc Albérola,…



La Centrale Kékéli Efficient Power sera donc opérationnel ce vendredi 23 avril. Cette nouvelle a été donnée par Marc Albérola, Top Manager du groupe Eranove, concessionnaire de cette infrastructure.

Lancé le 23 octobre 2018 par le gouvernement togolais de concert avec le groupe Eranove, cette centrale Kékéli apportera une solution en termes de fourniture d’électricité à plus de 250 000 foyers.

La centrale Kékéli, une plateforme innovante qui apporte des solutions

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale Kékéli utilisera la technologie du cycle combiné, qui permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

« La réalisation de la première flamme ouvrira la phase de mise en œuvre industrielle de la première tranche de 47 MW », qui fonctionnera grâce à une turbine à gaz de cette puissance. La phase supplémentaire de mise en service de la turbine à vapeur SST-200 de 18 MW devrait coiffer le projet de mise en place de la centrale Kékéli.

Indiquons tout de même que cette plateforme innovante en parlant de la centrale kékéli, traduit la réussite du partenariat public-privé privilégié par les autorités togolaises dans la réalisation des grands projets portés par le Plan National de Développement.

Un processus d’exécution de la centrale Kékéli en plusieurs étapes clés

Après son lancement en 2018, la mise en place de la centrale Kékéli est passée par plusieurs étapes. Ainsi, la pose de la première pierre de la centrale Kékéli (qui signifie « aurore » en langue Mina), a eu lieu en juin 2019 en présence du Premier ministre de l’époque Selom Klassou.

« Cette cérémonie marque une étape à la fois symbolique et importante dans l’avancée de ce projet. Nous sommes très heureux et fiers de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement », avait déclaré Marc Albérola, Directeur Général du groupe Eranove.

Par la suite, un accord de financement à hauteur de 65,4 milliards de FCFA a été signé entre le groupe Eranove, les banques africaines co-arrangées par la BOAD et Oragroupa le 19 novembre 2019. Ceci a permis de dynamiser le marché financier régional en pleine croissance. La garantie a été apportée par GuarantCo.

« Ce projet illustre parfaitement le modèle multilatéral regroupant des partenaires panafricains et pan-européens que nous souhaitons promouvoir pour répondre au défi d’accès à l’électricité et à l’eau en Afrique », avait conclu Marc Albérola.

Lire aussi / Togo : la centrale Kékéli Efficient Power a réceptionné la turbine à gaz SGT-800 de marque Siemens

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *