Université de Lomé : Lancement du jubilé de perle de l’AIEJ-TOGO

La branche togolaise de l’Association Internationale des Etudiants Juriste a trente ans. Un jubilé de perle qui a été ouvert…

Parredaction Catégorie Société le 9 mars 2023 Étiquettes : , , , , ,


La branche togolaise de l’Association Internationale des Etudiants Juriste a trente ans. Un jubilé de perle qui a été ouvert par une cérémonie d’ouverture. Ladite cérémonie a eu lieu à l’auditorium de l’Université de Lomé ce 09 mars.

Ce jubilé de perle de l’AIEJ-TOGO est placée sous le thème « Vie associative, un cadre de préparation pour la vie professionnelle ». Une thématique qui vise à rapprocher les étudiants en droit de l’association.

AIEJ-TOGO, un creuset de formation pour les étudiants en droit

La cérémonie d’ouverture du jubilé de perle de l’AIEJ -TOGO a vu la présence de plusieurs anciens membres de l’association. Elle a aussi vu la présence du Professeur Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des medias. Celui-ci est aussi le parrain de l’AIEJ-TOGO.

De BLANDE Pirenam, président de l’AIEJ-TOGO passant par le Dr Godwin AMEGNINOU, président du comité d’organisation du jubilé de perle au Professeur Edem AVEGNON, représentant du doyen de la faculté de droit de l’Université de Lomé, les allocutions se sont succédées au cours de cette cérémonie. Ceux-ci ont parlé de l’association et de tout ce que l’on peut y tirer comme fruits dans cette association.

Dans son allocution, le professeur Akodah Ayewouadan n’a pas manqué de rendre hommage au professeur Akuété Pedro Santos. Cet éminent professeur a été pendant de longues années le parrain de l’Association des Etudiants Juristes du Togo.

Qu’est-ce que l’AIEJ ?

Pour le ministre Ayewouadan, l’Association est un « creuset de formation. On y retrouve des personnes référentes qui tiennent la main aux étudiants qui arrivent dans leur parcours à la faculté de droit ». Cette déclaration dénote si bien la mission de l’AIEJ au sein de la faculté de droit de l’Université de Lomé et dans les autres pays où l’Association Internationale des Etudiants Juristes est implantée.

Lire aussi : Chaîne maritime : l’Association de Juristes Ma belle Promo, s’engage pour la prévention des conflits  

Le Dr Godwin AGBEGNINOU l’explique si bien « A la faculté de droit, on nous apprend les fondamentaux du droit mais on ne nous prépare pas assez à la vie professionnelle. L’AIEJ est donc ce cadre créé depuis 30 ans à l’Université de Lomé qui permet à l’étudiant juriste d’être préparé à la vie professionnelle. » Une mission que l’AIEJ accomplit avec ferveur depuis trente ans. La présence des anciens membres de l’ association en témoigne vraiment.

L’AIEJ se définit comme l’Association Internationale des Etudiants Juristes. Elle a été créée en juin 1992 de commun accord entre les étudiants du Benin, du Burkina-Faso, du Ghana et du Togo qui ont décidé de mettre sur pied cette association dans leur pays respectifs. La branche togolaise est née le 12 Août de la même année.
L’association avait pour parrain le Professeur Akuété Pédro SANTOS. Il était doyen honoraire de la faculté de Droit de l’Université de Lomé et directeur du Centre de Droit des Affaires de l’Université de Lomé. Celui-ci est remplacé à ce titre par le Professeur Akodah Ayewouadan.

Pour rappel, l’AIEJ est une association qui fait la promotion du droit et des carrières juridiques.

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *