Célébration du 08 mars : les acteurs s’activent
Chaque 08 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Le thème choisi pour cette…
Chaque 08 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Le thème choisi pour cette année est celui-ci « Pour un monde digital et inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Pour ce faire , le ministère de la Promotion de la Femme a initié une journée d’information pour tous les acteurs impliqués dans cette célébration. Cela dans le but de leur communiquer le programme de cette année.
Ce 20 février à Lomé, une rencontre couplée d’une conférence-débat s’est tenue sur les enjeux et les opportunités des innovations technologiques à l’ère du numérique. Cette rencontre vient à point nommé pour éveiller la conscience collective sur la violation des droits humains.
Un thème qui amène à réfléchir
La journée d’information a vu la participation de plusieurs personnes venues d’horizons diverses. Ladite rencontre a pour but de préparer la célébration du 08 mars et d’expliquer le thème retenu pour l’occasion.
« Pour un monde digital et inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », c’est autour de ce thème que toutes les actions de la célébration du 08 mars seront menées.
Pour Koffi Gani, directeur de cabinet du ministère de la promotion de la femme, ce thème invite tous les acteurs à « se plancher sur les stratégies adéquates pour faire de l’innovation et de la technologie de véritables moyens efficaces pour la réalisation d’un monde digital inclusif et respectueux des droits humains relatifs à l’égalité des sexes » peut-on lire sur togopresse.tg.
Edition 2023 du 08 mars, une cohérence avec la plan gouvernemental
Le thème de la célébration du 08 mars de cette année est en parfaite concordance avec l’axe 3 de la Feuille de Route gouvernementale 2020 -2025. Par cet axe, l’exécutif togolais veut « faire du Togo une référence régionale dans le digital ».
Il s’agira de réfléchir à promouvoir le droit des femmes au digital et de soutenir les projets innovants sensibles au genre. Aussi, la lutte contre les violences numériques sera de mise.
Lire aussi: Droits des femmes: Comment le Togo est devenu l’exemple à suivre à l’international
Une présentation du bilans des éditions 2020, 2021 et 2022 a été faite par Mazalo Tèbiè Amoussou-Kouétété. Pour elle, malgré les difficultés liées au Covid 19, ces éditions du 08 mars ont permis de capitaliser des acquis qu’il faut consolider. Mme Amoussou-Kouétété continue en invitant tous les acteurs à associer leurs programmes à celui du gouvernement en vue d’une meilleure coordination.
Pour rappel, la célébration du 08 mars connaîtra son épilogue le 08 mars prochain. Il sera marqué par des panels autour du thème retenu pour cette année.
Charbel S.
Comments