Célébration de la JMCI 2021 : la créativité et l’innovation à l’honneur hier 21 avril

La célébration de la JMCI 2021, Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation, a été faite par la communauté…

Parredaction Catégorie Société le 22 avril 2021 Étiquettes : , , , , ,

La célébration de la JMCI 2021, Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation, a été faite par la communauté internationale. La créativité et l’innovation étaient au cœur des attentions ce mercredi, 21 avril 2021. Celle-ci a été instituée par les Nations Unies depuis 2007.

En effet, la créativité et l’innovation sont deux vecteurs complémentaires issus de la famille artistique. Créer, c’est l’aptitude pour une personne d’imaginer ou de mettre sur pied un projet ou concept nouveau pouvant aider à solutionner un problème. De son coté, innover, consiste à constamment être à la quête de nouvelles donnes visant à améliorer une création existante.

Célébration de la JMCI 2021, année de la célébration de la créativité

« Après un an de restrictions destinées à limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, il n’a jamais été aussi opportun de mettre en lumière l’économie créative ». C’est ce qu’a écrit l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur son site d’information.

Selon l’organisation onusienne, la célébration de la JMCI 2021 marque l’année internationale de l’économie créative au service du développement durable. Plusieurs actions sont donc prévues dans le cadre de la célébration de la créativité dans le monde. Par exemple, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) envisage des événements au cours des prochains mois.

Aussi, plusieurs d’autres organisations y sont associées. Il s’agit, entre autres, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ou encore de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La créativité, importante pour le PDDH 2030

Selon Isabelle Durant, la célébration de la JMCI 2021 de cette année internationale est importante. Pour la Secrétaire générale par intérim de la CNUCED, les industries créatives sont essentielles pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Elles encouragent l’innovation et la diversification. Elles sont importantes dans le secteur des services, lui-même en plein essor. Elles stimulent aussi l’esprit d’entreprise et contribuent à la diversité culturelle », a-t-elle souligné.

A travers la célébration de la JMCI 2021 de cette journée, la CNUCED veut rappeler à quel point l’innovation est essentielle pour exploiter le potentiel économique des nations. Ainsi, il est plus que nécessaire pour les gouvernements d’encourager et de soutenir l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat de masse. Car, elles peuvent donner un nouvel élan à la croissance économique et à la création d’emplois.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *