CEDEAO/Tourisme : de nouveaux textes adoptés à Lomé pour redynamiser le secteur
Fin du conclave des experts et ministres du tourisme des pays de la CEDEAO à Lomé. Démarrée lundi 3 avril,…
Fin du conclave des experts et ministres du tourisme des pays de la CEDEAO à Lomé. Démarrée lundi 3 avril, la rencontre a pris fin ce vendredi 7 avril 2023 sur une note de satisfaction. Durant 5 jours, les experts ont planché de nouveaux textes réglementaires pour les établissements d’hébergement touristique de la région.
La dernière journée a vu la présence des ministres du tourisme des pays membres, après les travaux des experts.« Normes de classement des hôtels, auberges, motels de tourisme de la CEDEAO », ce sont en effet les textes adoptés depuis plus de 20 ans, réglementant le secteur dans l’espace communautaire. Ils sont remplacés par de nouvelles dispositions qui ont pour vocation de réglementer le secteur de façon harmonieuse.
Tourisme, de textes et règlements toilettés
C’est le ministre du tourisme et de l’artisanat de la Guinée-Bissau, Dr Fernando Vaz qui a ouvert officiellement les travaux. Il avait à ses côtés, son collègue togolais, Dr Pierre Kossi Lamadokou. Il a donné un aperçu global de la situation du tourisme dans l’espace de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest.
La Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture de la commission de la CEDEAO, Massandjé Touré-LITSE, a relevé l’urgence de revisiter les textes.
« Il s’agit, pour nous, de faire le toilettage des textes réglementaires qui régissent l’industrie touristique de la CEDEAO. Pour rappel, ces textes datent de 1999, vous conviendrez avec moi, qu’il y a matière à se mettre au bout du jour en termes de standard touristique ou valeur internationale. », a-t-elle souligné.
Les nouvelles dispositions permettront de renforcer la qualité et la compétitivité de l’offre hôtelière ouest-africaine. Une manière de contribuer au relèvement du PIB de la zone CEDEAO.
Elom Koumedji
Comments