CEDEAO-Togo : les acteurs du PREDIP examinent le pastoralisme et la transhumance à Lomé
Lomé abrite depuis lundi 10 octobre 2022, la 7ème réunion du comité technique du Projet régional de dialogue et d’investissement…
Lomé abrite depuis lundi 10 octobre 2022, la 7ème réunion du comité technique du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP).
Dans le cadre de la gestion basée du pastoralisme et de la transhumance transfrontalière à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’initiative vise à contribuer au renforcement de l’intégration régionale, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de la communauté ouest-africaine.
Faire le point sur le PREDIP
En effet, la rencontre de Lomé qui prend fin ce 12 octobre, entend permettre aux acteurs du secteur de faire le point sur les réalisations du PREDIP, afin de mieux se projeter dans le futur.
Pendant trois jours, les travaux vont consister à dresser l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente, l’état de la mise en œuvre du PTBA 2022, la situation des leçons apprises et acquises, le bilan de la mise en œuvre de la Composante 3 et faire le point sur la prolongation de la durée de mise en œuvre des Composantes 1, 2,4 et 5. En perspectives, le pastoralisme et l’élevage deviendront un seul programme à long terme à exécuter dans les pays.
Au Togo, le PREDIP a contribué à la mise en place de marchés à bétail, de couloirs de transhumance, de postes vétérinaires etc. “Nous souhaitons que ce projet se poursuive pour qu’au lieu que la transhumance constitue un problème, qu’elle soit plutôt une source de création d’emplois et de développement économique”, a déclaré Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture.
Focus sur le PREDIP
Le PREDIP s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable, contribuant principalement à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Il va favoriser l’élimination de la pauvreté, la bonne santé et bien-être, enfin le Travail décent et la croissance économique. Exécuté sur la période de 2018 à 2023, le PREDIP couvre 8 pays, dont 5 côtiers et 3 sahéliens de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria ; Mali, Burkina Faso et Niger)
Notons que le projet PREDIP est conçu à une période où les problèmes du pastoralisme et de la transhumance semblent s’exacerber partout en Afrique de l’Ouest.
Perside Katanga
Comments