dimanche, décembre 4, 2022


CEDEAO : l’ECOFEPA en action pour renforcer le leadership des femmes  

Le jeudi 06 octobre 2022 s’est tenue à Lomé, la 2è édition du symposium de l’Association des Femmes Parlementaires de…

Parredaction Catégorie international le 7 octobre 2022 Étiquettes : ,


Le jeudi 06 octobre 2022 s’est tenue à Lomé, la 2è édition du symposium de l’Association des Femmes Parlementaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEPA).

Colloque axé sur le thème : « Libérer le potentiel de la femme en politique et en entrepreneuriat », l’ECOFEPA veut dénicher et exploiter le potentiel des femmes.

Conférer plus de responsabilités aux femmes

Les travaux lancés par Adjovi Lonlongno Apedo, ministre des affaires sociales, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation au Togo, vont contribuer à résilier la participation des femmes dans la prise des grandes décisions. En effet, l’objectif de l’ECOFEPA est de porter d’ici 4 ans, la participation des femmes dans le domaine politique à 20% .

CEDEAO : l’ECOFEPA en action pour renforcer le leadership des femmes  La sénatrice Biodun Christine Olujimi, 1er vice-président ECOFEPA indique dans cette optique : « Nous allons travailler à créer une plateforme de réseautage et de mentorat pour les carrières en politique et en leadership. Il faut aussi développer les compétences importantes pour l’employabilité, l’entrepreneuriat, le développement professionnel et la réussite professionnelle (…) ».

De ce fait, l’ECOFEPA entend contribuer à libérer le potentiel de la femme et de la jeune fille. Le leadership, l’entrepreneuriat, la compétence politique et le militantisme social sont les 4 piliers qui sous-tendent l’association. « Lorsque les femmes participent en grand nombre à la vie publique, elles contribuent de manière visible à un fort impact des politiques sociales et économiques eu égard à leur dynamisme, agilité et résilience dans nos sociétés », a déclaré Adjovi Lonlongno Apedo.

Rappelons que la rencontre en présence du président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, a réuni d’éminentes femmes et jeunes filles venues de divers horizons.

Le sommet mondial de l’ECOFEPA en perspective

CEDEAO : l’ECOFEPA en action pour renforcer le leadership des femmes  Du 17 au 21 Octobre 2022, se tiendra le sommet mondial de l’ECOFEPA à Monrovia, capitale du Libéria. Cette rencontre internationale de haut niveau permettra aux femmes parlementaires de réfléchir sur leur rôle dans la vie politique et sur leur présence dans les sphères de décision de leurs pays respectifs.

Créée en 2002, l’ECOFEPA regroupe les femmes issues des parlements des 15 pays membres de la CEDEAO. L’association soutient et encourage les programmes communautaires de la CEDEAO qui promeuvent le développement social, économique et culturel axé sur le genre.

Perside Katanga

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.