dimanche, octobre 17, 2021


Carnet de vaccination covid19 : des présumés fraudeurs présentés au procureur de la République

La Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la Covid-19 (CNGRC) a tenu ce mercredi, 29 septembre 2021, sa…

Parredaction Catégorie Société le 30 septembre 2021 Étiquettes : ,


La Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la Covid-19 (CNGRC) a tenu ce mercredi, 29 septembre 2021, sa conférence de presse hebdomadaire. Face aux professionnels de médias, le coordonnateur Médecin-Colonel Djibril Mohaman a annoncé une nouvelle qui peut enchanter plus d’un.  L’arrestation de deux présumés fraudeurs de carnet de vaccination covid19.

Au Togo, seuls les détenteurs de carnet de vaccination covid19 ont désormais un libre accès à certains endroits stratégiques. Même les demandes d’établissements des cartes nationales d’identités sont conditionnées par la présentation d’un carnet de vaccination covid19. Un document qui s’obtient uniquement suite à l’administration des doses de vaccins contre la covid-19.

A ne pas manquer: Passeport vaccinal contre la covid19 au Togo, les étapes à suivre pour obtenir ce « sésame »

Des raccourcis pour obtenir le carnet de vaccination covid19

Certains togolais émettent jusqu’à présent des doutes quant à l’efficacité des vaccins inoculés. Malgré l’appel du gouvernement ainsi que les explications des spécialistes sur la fiabilité de ces vaccins, ils restent réticents.Carnet de vaccination covid19 : des présumés fraudeurs présentés au procureur de la République

Et pourtant, les cas graves ainsi que les décès enregistrés depuis l’apparition du variant Delta, sont des personnes n’ayant reçu aucune dose de vaccin contre la Covid-19. Face à cette situation, le gouvernement a donc décidé de durcir les mesures, en exigeant la présentation du carnet de vaccination à certains endroits stratégiques notamment les services publics.

Ceci dit, pour jouir pleinement de sa liberté et son droit de circuler, il faut disposer d’un carnet de vaccination covid19, en se faisant injecter le vaccin. Mais, les autorités ont été saisies par des fraudes enregistrées dans le système d’obtention de carnet vaccinal. En lieu et place des vaccins, certains professionnels de santé délivrent des carnets en contrepartie des sommes d’argents.

Les fraudeurs de carnet de vaccination covid19 ne resteront pas impunis

Carnet de vaccination covid19 : des présumés fraudeurs présentés au procureur de la RépubliqueAu cours de sa sortie médiatique du 22 septembre dernier, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman avait fait la promesse de veiller sur les cas de fraudes dans ce système de vaccination. Ceci, dans le but de mettre la main sur les responsables de fraudes et les punir conformément à la loi.

C’est chose faite ! le Groupe Mixte de Surveillance (GMS) Covid-19, selon le Col Djibril Mohaman, a pu interpeller le 25 septembre 2021, un individu à la polyclinique Agoè Démakpoè. Ce dernier, relate le coordonnateur, a été interpelé alors qu’il venait de remettre une carte de vaccination à une dame contre une somme de 15 000 F CFA sans lui avoir administré le vaccin.

C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Afreepress. D’après le patron du CNGRC, a-t-elle ajouté, l’agent de santé corrompu et son corrupteur, ont été mis aux arrêts sur le champ et vont répondre devant la justice.Carnet de vaccination covid19 : des présumés fraudeurs présentés au procureur de la République

Aussi, le coordonnateur a fait savoir que les présumés fraudeurs ont été présentés ce mercredi au Procureur de la République. Les investigations se poursuivent, en attendant la sentence qui sera prononcée.

Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit et la population est activement invitée à aller se faire vacciner en vue de l’atteinte d’une immunité collective.

Lire aussi: présence du variant Delta au Togo, les jeunes appelés à plus de vigilance !

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *