Eliminatoires CAN 2023 : un docteur en mathématiques pour arbitrer le prochain match des Eperviers du Togo
Les Eperviers du Togo sont toujours en course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Après quatre…
Les Eperviers du Togo sont toujours en course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Après quatre journées, ils se positionnent en dernière position de leur groupe avec deux points au compteur. La cinquième journée s’annonce dans un mois.
Pour ce faire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé toutes les informations concernant le match des Eperviers du Togo. L’instance faitière du football africain a aussi ajouté certaines nouvelles dispositions. Lesdites sont le fruit des nouvelles règles de la CAF.
Les détails importants du prochain match des Eperviers du Togo
Les Eperviers du Togo croiseront les Shilangu Semnikati dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine messe continentale du football. Après le match aller au Stade de Kégué à Lomé, le Shilangu Semnikati (Bouclier du Roi) accueillera Paulo Duarte et sa bande le 18 juin prochain en Afrique du Sud. Le stade choisi par la CAF pour abriter cette rencontre capitale pour les Eperviers du Togo est le Nelspruit Mbombela Stadium.
Mbombela est une ville de l’Afrique du Sud, située à 330 km de Johannesburg, dans la province du Mpumalanga dont elle est le chef-lieu. Elle est à moins de 200km de Mbanbane la capitale d’Eswatini.
Un docteur en mathématiques au sifflet du match des Eperviers du Togo
Le match opposant les Eperviers du Togo à l’Eswatini sera dirigé par le Kenyan Peter WAWERU KAMAKU. Cet arbitre a un statut vraiment particulier. Ce dernier est professeur de mathématiques pures à l’Université d’agriculture et de technologie Jomo Kenyatta dans son pays.
Il faut noter qu’il est titulaire d’un doctorat en Mathématiques. Il sera aidé dans sa tâche par Souru PHATSOANE, 1er Assistant de Lesotho, Gilbert Kipkoech CHERUIYOT, 2ème Assistant du Kenya et Mimisa Dickens NYAGROWA, 4è officiel du Kenya.
Le commissaire au match n’est autre que Ahmad Nazeer Hossen Bowud. Celui-ci est Mauritanien.
Nouvelle fonction érigée par la CAF
Les nouvelles dispositions de la Confédération Africaine de Football stipulent la création d’un nouveau rôle. Cette nouvelle fonction est le Coordonnateur des Cérémonies d’avant-match. Ce dernier a pour mission d’organiser l’entrée des équipes sur le terrain dans les meilleurs standards. Celui-ci gère le timing de tout ce qui précède le match. Il donnera aussi le signal à l’arbitre du match pour le coup d’envoi des rencontres.
Ainsi pour le match des Eperviers du Togo contre l’Eswatini, celui qui a été désigné par la CAF n’est autre que le sud-africain Joshua Robert Knipp.
Pour rappel, le match des Eperviers du Togo se jouera ce 18 juin 2023 à 15H GMT en Afrique du Sud, car l’Eswatini ne peut pas accueillir de match à domicile. Faute de stade homologué par la CAF.
Charbel SOSSOUVI
Comments