Campagne nationale de reboisement 2022 : les togolais mobilisés pour mettre 21 million de plans en terre

Ce mercredi 1er juin, le Togo a lancé sa campagne nationale de reboisement pour l’année 2022. Comme l’année passée, le…

Parredaction Catégorie Société le 1 juin 2022 Étiquettes : , , ,


Ce mercredi 1er juin, le Togo a lancé sa campagne nationale de reboisement pour l’année 2022. Comme l’année passée, le lancement est fait le 1er juin, journée nationale de l’arbre. Des togolais se sont mobilisés pour atteindre l’objectif de 1 million de plants ce jour.

Consacrée journée nationale de l’arbre depuis 1977, le 1er juin a connu depuis l’année passée une célébration différente. Il est devenu le jour de lancement de la campagne nationale de reboisement qui ne concerne plus la seule journée mais couvre toute l’année. L’objectif en 2022 est de planter 21 millions d’arbres.

La campagne nationale de reboisement 2022 a démarré

Le Secrétaire général du Gouvernement, Kanka Malik Natchaba a rappelé lundi 31 mai, l’objectif du Togo à travers la campagne nationale de reboisement. Il s’agit de « poursuivre les efforts permettant de reconstituer progressivement le couvert forestier et le porter à 25% en 2025 ».

Aussi pour faire mieux qu’en 2021 où un peu plus de 3 millions de plants ont été effectivement mis en terre, le Togo s’y est pris tôt. « Nous avons pu mobiliser 133 000 hectares de terres, dont nous avons juste besoin pour mettre en terre 100 millions d’arbres », a indiqué le ministre de l’environnement Foli-Bazi Katari. 13 millions de plants sont aussi déjà mis à disposition et le reste viendra au fur et à mesure.

Les togolais sont aussi exhortés à acheter des plants. La mobilisation a donc été générale au niveau du gouvernement en passant par le chef de l’Etat pour que cette campagne nationale de reboisement soit une réussite avec 1 million de plants mis en terre cette journée. Pour atteindre l’objectif annuel de 21 millions d’arbres plantés.

Les togolais mobilisés pour 1 million de plants

Le ton de la campagne nationale de reboisement 2022 a été donné par la Première ministre Victoire Dogbé. Sur le compte twitter de la primature, il est indiqué qu’elle a mis en terre à Tabligbo « son jeune plant, un cola gigantea encore appelé faux colatier ».

Lire aussi: Mise en œuvre du projet Ecovillages au Togo : le gouvernement franchit un pas considérable

Les ministres lui ont emboité le pas, à l’instar de Kodjo ADEDZE du commerce, Akodah AYEWOUADAN de la communication. « Mettre en terre un plant, l’entretenir et le voir grandir est l’un des actes les plus nobles qu’on puisse poser », a tweeté Sandra ABLAMBA JOHNSON, ministre sécrétaire de la présidence, après avoir mis son plant en terre.

L’ assemblée nationale n’était pas du reste. Les députés dont la présidente, Yawa TSEGAN, ont mis en terre des plants sur l’espace vert du siège de la représentation nationale. Plusieurs togolais ont participé au lancement de la campagne nationale de reboisement 2022 comme on peut le constater sur les réseaux sociaux. Les municipalités et les acteurs privés sont aussi invités à participer à la campagne qui se poursuit.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *