Togo : la campagne de distribution des moustiquaires a démarré ce jeudi 22 octobre

Le gouvernement togolais procède à la distribution des moustiquaires imprégnation durable à partir de ce jeudi 22 octobre 2020 à…

Parredaction Catégorie Santé le 22 octobre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Le gouvernement togolais procède à la distribution des moustiquaires imprégnation durable à partir de ce jeudi 22 octobre 2020 à sur toute l’étendue du territoire. Une action qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le paludisme.

Ainsi, dans le respect des mesures barrières, les agents de dénombrement et de distribution vont passer de ménage en ménage pour distribuer ces moustiquaires contrairement au passé.

Distribution des moustiquaires à imprégnation durable

En effet, le paludisme est l’une des maladies qui continue de menacer les populations surtout celle en milieux rurales. Pour ce faire, le gouvernement togolais et ces partenaires mènent, depuis plusieurs années, des actions de lutte contre cette maladie au sein des populations.

Ainsi, pour cette nouvelle campagne de distribution des moustiquaires, les populations togolaises vont recevoir gratuitement à partir d’aujourd’hui les moustiquaires à imprégnation durable. L’opération va durer jusqu’au 02 novembre prochain et se déroulera dans le respect des mesures barrières.

Comment utiliser les moustiquaires

Les moustiquaires une fois reçues, il est conseillé de les étaler à l’ombre avant utilisation ou les laver lorsqu’elles sont sales. Il est également recommandé de les aérer à l’ombre pendant au moins 24h, les étaler sous un hangar, pour permettre de diminuer un peu l’insecticide.

La moustiquaire peut être également lavée quand bien même elle est neuve pour diminuer l’effet de l’insecticide. Aussi, il est recommandé de laver la moustiquaire une fois par trimestre.

Pour le lavage, selon le spécialiste, Mathieu Awi, Ingénieur eau et assainissement chargé de la lutte anti-larvaire au Programme National de Lutte contre le paludisme, il faut utiliser des pains de savon doux. Il ne faut pas utiliser des détergents, ni des savons qui contiennent des détergents, car les détergents ont un effet sur les insecticides. Toujours les sécher à l’ombre, car le soleil a aussi un effet sur les insecticides.

Ces recommandations sont ainsi données pour aider les personnes sensibles à l’insecticide et qui peuvent développer des allergies. Elles peuvent avoir des rougeurs au niveau des yeux ou avoir des sensations de brulures ou avoir le rhume.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *