Campagne café cacao Togo : appel à participation des producteurs

La campagne café cacao au Togo vient d’être lancée. Pour faciliter et encourager les activités de production, de transformation, de…

Parredaction Catégorie Economie le 24 juillet 2020 Étiquettes :

[bsa_pro_ad_space id=4]

La campagne café cacao au Togo vient d’être lancée. Pour faciliter et encourager les activités de production, de transformation, de commercialisation du café et du cacao, le gouvernement togolais vient de lancer un nouvel appel aux producteurs pour la saison 2020-2021. Les producteurs de ladite filière auront jusqu’au 4 septembre 2020 pour se faire compter parmi les participants.

Cette nouvelle campagne aura pour but d’œuvrer à la promotion des bonnes pratiques liées à commercialisation du café et du cacao au Togo et aussi d’augmenter les recettes générées par l’exportation de produits issus de la filière.

Les conditions de participation à la campagne café cacao au Togo

Les opérateurs économiques désireux d’assister à cette campagne café cacao au Togo 2020-2021, cadre idéal d’échanges entre acteurs sur les enjeux de la commercialisation du café et du cacao sont soumis au respect rigoureux de certaines règles ou formalités à accomplir.

Il s’agit, entre autres, des pièces suivantes : un formulaire d’enregistrement à retirer au secrétariat du CCFCC, deux photos d’identité du gérant ; un formulaire d’engagement sur honneur à retirer au CCFCC, une photocopie de la carte d’identité ou passeport du gérant, un quitus délivré par le conseil des exportateurs du café et cacao ; une photocopie légalisée de la carte unique d’opérateur en cours de validité.

Quant aux anciens participants, leur présence requiert en plus des pièces sus-évoquées, la transmission de données statistiques relatives aux exportations et stocks de la campagne précédente. A cela, s’ajoute pour eux, l’obligation de faire visiter leurs magasins.

Une nouvelle aubaine pour la croissance économique

Cette campagne café cacao au Togo initiée par le du gouvernement  traduit sa volonté de poser les fondements durables de la transformation structurelle de l’économie pour permettre au Togo d’emboiter progressivement le pas vers une émergence réelle.

A cet effet, il faut retenir que cette campagne café cacao au Togo , fondée sur la promotion des filières porteuses, constitue un point d’ancrage important pour accélérer le rythme de croissance au Togo. Alors à long terme, cela aura à générer une création massive des emplois décents et de réduire considérablement la pauvreté. Par conséquent, une amélioration des conditions de vie des togolais.

Toutefois, des réformes et synergies d’actions sont nécessaires pour valoriser davantage l’énorme potentiel qui existe dans les secteurs café-cacao. C’est-à-dire un développement des entreprises agricoles ainsi que la naissance d’une nouvelle classe de producteurs compétitifs sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

 

Lire aussi:  Togo/Filière café cacao : le pays enregistre une hausse des exportations

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *