Campagne agricole 2022-2023: le gouvernement annonce une importante commande d’engrais

Au Togo, l’Etat a passé commande d’une importante quantité d’engrais pour couvrir la totalité des besoins des producteurs pour la…

Parredaction Catégorie Economie le 24 mars 2022 Étiquettes : ,


Au Togo, l’Etat a passé commande d’une importante quantité d’engrais pour couvrir la totalité des besoins des producteurs pour la campagne 2022-2023. L’information a été rendue publique par le ministère chargé de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural sur son portail web.

“L’accès aux intrants agricoles garantit une grande productivité et des rendements agricoles meilleurs. Pour une agriculture togolaise désormais tournée vers la modernisation dans le contexte de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, le gouvernement ne ménage aucun effort pour mettre ces intrants à la portée des producteurs”, peut-on lire sur le portail.

Engrais subventionné pour la troisième campagne consécutive 

Campagne agricole 2022-2023: le gouvernement annonce une importante commande d’engraisSelon les informations officielles, cet important lot dont la quantité chiffrée n’a pas été précisée par le ministère, est déjà en cours de mise à disposition des producteurs sur toute l’étendue du territoire. Ces derniers pourront, comme au cours des deux dernières campagnes agricoles, se procurer des sacs d’engrais à un prix subventionné par l’Etat.

Une subvention qui se justifie par une flambée des prix des intrants agricoles au niveau mondial depuis la pandémie de covid19. Cette inflation est également couplée à des pénuries. 

“Déjà en 2020, le gouvernement avait anticipé sur cette situation pour permettre l’approvisionnement en quantité de ces engrais vendus à un prix subventionné de 12 500 F CFA le sac de 50 Kg. A ce prix subventionné, une grande quantité d’engrais a été mise  à la disposition des producteurs agricoles sur toute l’étendue du territoire national au cours de la campagne agricole 2021/2022 passée”, rappelle le ministère

Améliorer les rendements des producteurs

Campagne agricole 2022-2023: le gouvernement annonce une importante commande d’engraisCette subvention du prix des sacs au profit des producteurs s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du gouvernement exprimée dans sa feuille de route quinquennale, en ce qui concerne l’amélioration des rendements et de la productivité agricole.

“Sur la base de l’expression des besoins des producteurs en engrais au niveau de chaque localité, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural à travers la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA) élabore un programme prévisionnel de mise en place des engrais pour toute la campagne agricole. La répartition des engrais dans chaque localité se fera sur la base des différentes productions”, indique par ailleurs le ministère.

 

Klétus Situ 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.