Togo : le budget de l’Etat, exercice 2022, à l’étape d’étude en commission

Les parlementaires togolais sont passés en commission pour étudier le projet de loi relatif au budget de l’Etat, exercice 2022….

Parredaction Catégorie Finance le 1 décembre 2021 Étiquettes :


Les parlementaires togolais sont passés en commission pour étudier le projet de loi relatif au budget de l’Etat, exercice 2022.

Les travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances, exercice 2022 ont eu lieu sous la coupole de Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale et en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya et du Ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua.

Besoins sociaux et la transformation structurelle de l’économie togolaise

Togo : le budget de l’Etat, exercice 2022, à l’étape d’étude en commissionLa loi de finances, exercice 2022 au Togo, a été présentée sous forme de budget-programme. C’est une loi qui est axée essentiellement sur la poursuite de la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés ainsi que le renforcement du rôle des contrôleurs financiers.

Le projet de loi est orienté essentiellement vers la couverture des besoins sociaux et la transformation structurelle de l’économie togolaise à travers le financement des différents projets prioritaires de la feuille de route Togo 2025.

Togo : le budget de l’Etat, exercice 2022, à l’étape d’étude en commission« La conjoncture est bonne, la croissance est possible et à portée. C’est le moment de préparer le Togo au succès économique à l’horizon 2025 dans le contexte sanitaire et sécuritaire agité que nous vivons en ce moment. Cette clarté et cette lisibilité du projet de loi de finances se révèlent assez précieuses pour la confiance citoyenne », a indiqué la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

« Ce budget est la marque du respect de l’engagement du Chef de l’Etat à accroitre et ce de manière significative et tangible, la capacité de production de la richesse nationale à l’horizon 2025. Cet objectif n’est pas seulement symbolique. Il poursuit plutôt et consolide les multiples actions tendant à offrir un lendemain radieux à l’ensemble de nos concitoyens », a-t-elle ajouté.

 1.760 milliards de francs CFA pour le budget de l’Etat, exercice 2022

Le nouveau budget de l’Etat, exercice 2022, est projeté à 1.760 milliards de francs CFA en ressources et charges contre 1.521,3 milliards de francs CFA dans la loi de finances 2021, soit une hausse de 15,7%.

Togo : le budget de l’Etat, exercice 2022, à l’étape d’étude en commissionUn montant de 124,5 milliards de francs CFA est consacré au domaine de la défense et de la sécurité, soit 9,4% du montant alloué aux ministères et institutions.

Environ 70 milliards seront réservés pour la réalisation d’action dans le domaine de l’emploi des jeunes, de l’amélioration de l’inclusion financière, de la mise en place d’un registre social des personnes et des ménages, de la poursuite des filets sociaux au profit des communautés à la base et de l’accès à l’eau potable.

Quant aux secteurs agricole, énergétique, minier et des infrastructures, ils se voient allouer un montant total de 20% des montants attribués aux ministères et institutions.

La digitalisation étant au cœur de la stratégie gouvernementale, un montant de 15,7 milliards francs CFA lui sera consacré permettant notamment de développer et moderniser les services numériques et de digitaliser la vie socio-économique.

Bernard Adzorguenu

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.