La boulangerie Glory Bread au Togo transforme et met en valeur tous les produits locaux

Glory Bread au Togo est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des produits locaux. Elle se positionne…

Parredaction Catégorie Dossiers le 3 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,


Glory Bread au Togo est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des produits locaux. Elle se positionne depuis sa création, dans la valorisation des produits agricoles du terroir. Innovant de par son approche qui allie créativité et consommation locale, la société révolutionne aujourd’hui le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Glory Bread a soufflé sa première bougie le 29 août dernier.

Glory Bread au Togo propose diverses gammes de produits à base des tubercules (manioc, patate douce), des légumes (épinard) et céréales (mil, fonio, soja). Lors de la célébration du 1er anniversaire, Daniel Agblévon, le promoteur de Glory Bread a procédé à une présentation grand public de ses différents produits made in Togo.

La boulangerie Glory Bread au Togo, un exemple à suivre

Meilleur entrepreneur agricole, meilleur promoteur de la consommation locale et meilleur planificateur de pain à base des produits locaux, Agblevon Komlanvi Daniel a présenté une boulangerie qui aujourd’hui « transforme et met en valeur tous les produits locaux. Du maïs au sorgho, en passant par les légumes, et les tubercules (igname, manioc ou encore patate douce) ».

Selon M. Agblevon, le Togo dispose de « beaucoup de potentialités. Les agriculteurs malgré les outils rudimentaires, font tout pour produire en grande quantité. Malheureusement, faute de consommateurs ces produits sont jetés en l’occurrence le manioc. L’idée de créer des produits de boulangerie à base de tubercules locaux m’est venue et voilà où nous en sommes ».

Pour le responsable de Glory Bread au Togo, l’objectif à long terme, est « de répondre à la surproduction des cultures vivrières que chaque année les paysans ont du mal à écouler, mais également à apporter une valeur ajoutée à la production interne et garantir une sécurité sanitaire à partir de la consommation des produits locaux ».

Les appréciations du Ministre de l’agriculture sur les éfforts de la boulangerie Glory Bread au Togo

Pour Noël Koutéra Bataka, Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, la consommation locale est une façon durable et responsable d’aller de l’avant. Il s’agit d’un modèle de marché simple « dans lequel, les producteurs locaux rencontrent des acheteurs locaux sur le marché. Un marché d’économie locale, qui présente à long terme des avantages indéniables pour toutes les parties concernées et l’ambition du Togo est de faire de la consommation locale un appui confortable pour l’économie nationale ».

La boulangerie Glory Bread au Togo transforme et met en valeur tous les produits locaux (2)

Ainsi selon le Ministre, « transformer les matières premières de base, c’est permettre aux agriculteurs de pouvoir écouler leurs produits, surtout que cette année, avec la pandémie liée à la Covid-19, les producteurs avaient de la peine à écouler encore des stocks de maïs ».

Cette vision fortement partagée par les producteurs locaux, à amener les responsables de Glory Bread au Togo à miser sur la qualité pour attirer les consommateurs.

Selon Agblevon Komlanvi Daniel, « les premiers pains fabriqués à base de la farine de manioc étaient à un taux de 40%, avant d’aller à 70%. Aujourd’hui les produits sont stabilisés à un taux de 1/3 pour les farines locales et 2/3 pour la farine de blé. Ils peuvent aussi aller jusqu’à 100%, grâce à toutes les capacités que l’entreprise dispose. L’essentiel est que le client soit d’accord sur la consommation locale ».

La consommation locale pour lutter contre la pauvreté prônée par la boulangerie Glory Bread au Togo

Aujourd’hui, le plus grand défi du Togo est de lutter contre la pauvreté. Pour M. Bataka, « le Togo a structurellement chaque année plus de 400.000 tonnes d’excédents de manioc. Il faut donc trouver des débouchés pour ces excédents. Et si le pays voudra lutter contre la pauvreté, chacun devra faire des gestes simples. Celui d’accompagner les jeunes entreprises, mais surtout de consommer ces produits qui sont une opportunité pour ces entreprises d’écouler leurs productions. Ceci permettra de garantir par ricochet, la possibilité pour ces derniers d’acheter les matières premières auprès des agriculteurs, et permettra à long terme d’avoir une économie circulaire ».

La boulangerie Glory Bread au Togo transforme et met en valeur tous les produits locaux (3)

Abondant dans le même sens, le responsable de Glory Bread au Togo, note que « la mission principale est de promouvoir la consommation locale pour avoir une économie circulaire, les pains fabriqués sont à la portée de tout le monde, et pourrait être relativement plus bas si la production augmente ». Et de poursuivre, « je lance un appel aux bonnes volontés, afin d’apporter leurs aides pour la promotion des produits locaux ». C’est le pays qui se développe selon lui et par ricochet la population de base que sont les agriculteurs.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *