dimanche, décembre 4, 2022


BOAD: Au total 200 milliards de FCFA annoncés pour le programme SONGTAABA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé mardi 20 septembre 2022 un financement total de 200 milliards de…

Parredaction Catégorie Finance le 23 septembre 2022 Étiquettes : ,


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé mardi 20 septembre 2022 un financement total de 200 milliards de FCFA pour le programme SONGTAABA. En effet, ledit programme a été approuvé à l’issue des travaux du 132ème Conseil d’Administration de la BOAD.

Pour les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont le Togo, le projet SONGTAABA vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans l’UEMOA face aux chocs actuels.

Répondre à la situation d’urgence existante

Décision prise à Cotonou, le Programme dénommé SONGTAABA 2022-2024 signifie en Moré  ( une langue véhiculaire du Burkina-Faso), “ entraide dans une situation de difficulté ”.

BOAD: Au total 200 milliards de FCFA annoncés pour le programme SONGTAABAPrécisément, le programme d’urgence à impacts rapides SONGTAABA entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans l’UEMOA et au renforcement de la résilience de la région face aux chocs actuels. Entre autres, l’insécurité alimentaire, sanitaire, énergétique et la déscolarisation, indique l’institution financière sous-régionale.

Selon les administrateurs, il s’agira notamment de contribuer à la mise en œuvre des Plans nationaux de réponses (PNR) aux crises et du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel. Pour ce faire, les pays bénéficiaires seront dotés des ressources en une ou plusieurs tranches, afin de répondre à l’urgence liée aux besoins alimentaires, de rescolarisation et de santé.

Soulignons que le gouvernement face à la crise actuelle ne reste pas passif. Dans ses efforts de résilience, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a annoncé le 16 septembre 2022, 10 mesures sociales pour lutter contre la vie chère.

Les efforts déployés…

BOAD: Au total 200 milliards de FCFA annoncés pour le programme SONGTAABAPour soulager la population, l’Etat a évoqué la gratification spéciale de 3 milliards francs CFA par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires. Également, la subvention de 2,5 milliards de francs CFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de la gratification de l’avance sur salaire octroyée en début d’année par le Président de la République sur les 8 mois restants à rembourser. Sans oublier la revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du secteur public (civil et militaire) et du secteur privé.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.