La BOAD et la HAPLUCIA coopèrent pour la lutte contre la corruption au Togo

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et…

Parredaction Catégorie Société le 1 octobre 2022 Étiquettes : , ,


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) ont signé le vendredi 30 septembre 2022 à Lomé, un protocole d’accord de coopération.

En effet, cet accord de coopération est un volet du projet de la BOAD dont l’objet est de partager ses expériences avec les institutions nationales de lutte contre la corruption des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

« Deux valent mieux qu’un »

La présente décision actée des deux institutions résulte de la volonté de la HAPLUCIA et de la BOAD d’unir leurs forces afin de combattre plus efficacement la corruption et les autres pratiques répréhensibles au Togo et dans l’espace UEMOA.

La BOAD et la HAPLUCIA coopèrent pour la lutte contre la corruption au Togo« En effet, la corruption et les infractions assimilées constituent une gangrène qui détruit nos économies et sapent les efforts de développement. C’est pourquoi, créée en 1973 la BOAD s’est résolument engagée à prévenir et à lutter contre la corruption et les autres pratiques répréhensibles  », a indiqué  Braima Luis Soares Cassama, vice-président de la BOAD.

Selon Braima Luis Soares Cassama, ce protocole d’accord a pour objectif de créer les conditions pour une meilleure coopération entre la BOAD et HAPLUCIA. Le but est de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la Corruption et les infractions assimilées dans ses manifestations transfrontalières.

« A cet égard, la déclaration de politique générale de la BOAD stipule que la BOAD, dans le cadre de sa mission de financement de développement, a la responsabilité de s’assurer que ses ressources financières et les produits de ses activités sont convenablement gérés et les fonds consentis par elle dans le cadre de ses financements sont employés exclusivement aux fins pour lesquelles ces financements sont accordés », a-t-il ajouté.

Le président de HAPLUCIA, Essohana Wiyao a affirmé que ce protocole d’accord vise à aider les deux institutions à définir « le cadre de coopération de lutte contre la fraude, dans la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et infractions assimilées suivant la légalisation applicable à chaque partie, les conventions internationales, régionales et sous-régionales ».

Par ailleurs, grâce à ce partenariat, l’institution régionale financière mettra à disposition de la HAPLUCIA, son département d’audit général.Pour ce faire, un système d’échanges d’informations sera mis en place.

Focus sur la HAPLUCIA

La BOAD et la HAPLUCIA coopèrent pour la lutte contre la corruption au TogoVéritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer. Conscient de ses conséquences sur les économies en général et sur celles des pays en développement en particulier, le Togo a ratifié les instruments internationaux sur la lutte contre la corruption. Il s’agit de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.

La volonté politique du gouvernement de combattre ce fléau s’est matérialisée par l’adoption de la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015 portant création de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *