Bilan de l’aménagement des pistes rurales en fin 2022
Le gouvernement togolais s’est réuni en conseil des ministres ce 1er mars. Présidée par le Chef de l’Etat, cette assise…
Le gouvernement togolais s’est réuni en conseil des ministres ce 1er mars. Présidée par le Chef de l’Etat, cette assise a examiné deux projets de décret. Le conseil a aussi écouté trois communications dont l’un portant sur les pistes rurales.
Une communication au sujet du programme de désenclavement et des pistes rurales a été écoutée par le conseil. Elle a été présentée par le ministre en charge de cet portefeuille à savoir M. Bouraïma Kanfitine Tchede Issa.
712km de pistes rurales en cours d’exécution
C’est au cours du conseil des ministres que le ministre en charge du désenclavement a présenté l’état d’exécution du programme du désenclavement et des pistes rurales. 680 km de pistes rurales ont été aménagé en fin 2022 selon le rapport du ministre Kanfitine Issa Tchede.
En ce qui concerne l’entretien du réseau existant, 1 270 km sont achevés et 712 km en cours d’exécution. Notons que ce programme a été lancé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Ce programme a pour but d’accompagner durablement la politique agricole du pays et de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures, équipements et services socioéconomiques de base.
La mise en place d’une banque de données de pistes rurales en vue
Le communiqué final du conseil des ministres stipule qu’une banque de données de pistes (BPDR) sera mise en place. Pour cela des données ont été collectées dans la région maritime.
Objectif la modélisation du réseau. « En termes de modélisation du réseau de pistes rurales, un linéaire total de 3437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées, a fait l’objet de collecte des données sur les dégradations en phase pilote dans la région maritime, en vue de la mise en place d’une banque de données » de ces pistes (BDPR), indique le communiqué.
Le souhait du gouvernement est que « des propositions spécifiques soient faites afin de répondre au défi représenté par le nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises ».
Le gouvernement togolais envisage aménager 4000 km de pistes d’ici 2025. Cela sera fait dans les cinq régions économiques du pays.
Charbel S.
Comments