Lecture en streaming: la bibliothèque numérique YouScribe, mise sur l’Afrique

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la bibliothèque numérique YouScribe a levé près de 5 millions d’euros auprès…

Parredaction Catégorie Culture le 10 février 2022 Étiquettes : , , , ,


Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la bibliothèque numérique YouScribe a levé près de 5 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat. Ces fonds vont être utilisés pour le développement de l’application, annonce le communiqué de presse de la banque.

YouScribe est une plateforme numérique qui propose des livres (ebooks) en français. Lancée en 2011, elle contribue ainsi à la vulgarisation de la langue française dans le monde. Aussi dans le cadre du programme France 2030 du président Emmanuel Macron, la banque populaire à accordé des fonds à YouScribe pour se développer davantage. Un accent particulier est mis sur l’Afrique.

YouScribe fait le choix de l’Afrique

L’objectif de YouScribe est de fidéliser plusieurs millions d’abonnés dans les 3 prochaines années en ciblant plus particulièrement l’Afrique. Selon les prévisions, le nombre de locuteurs francophones dans le monde devrait passer de 300 millions aujourd’hui à 750 millions en 2050, faisant du français la deuxième langue parlée après le mandarin.

Or 85 % des francophones en 2050 se situeront sur le territoire africain, en raison notamment de son explosion démographique. En outre, le contexte africain est propice au développement de YouScribe. En effet, le manque d’infrastructures de distribution et le coût élevé du livre en format papier sur le continent limitent l’accès à la lecture de ses habitants.

Avec YouScribe, la lecture serait donc plus accessible sur le continent et la langue française plus répandue. Il faut signaler que YouScribe est déja implanté dans 10 pays africains. La participation financière de la Banque Populaire dans YouScribe va permettre à la plateforme de lecture en ligne d’atteindre un plus grand public.

Une stratégie efficace

La stratégie d’expansion de YouScribe se base sur des partenariats stratégiques. Dès le début du projet, des partenariats ont été établis avec le Groupe Orange. L’offre est déployée par Orange dans la plupart des grandes filiales en Afrique. D’autres opérateurs africains ont suivi la dynamique en signant des accords stratégiques avec la plateforme.

Lire aussi: Togo : le gouvernement entend redynamiser la lecture publique

Il s’agit de Maroc Télécom, Inwi, Ooredoo, Tunisie Télécom, MTN ainsi que Canal+. Mais aussi la Fondation Orange et la société Digital Virgo, spécialisée dans le paiement mobile via les solutions de facturation des opérateurs télécoms.

Le soutien de la Banque des Territoires, s’inscrit dans la lignée des nouvelles mesures de soutien financier annoncées par le gouvernement français en juin dernier à destination des acteurs de la filière. L’un des objectifs principaux de l’État est de permettre l’émergence d’acteurs technologiques leaders dans le monde.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.