Le barrage de Nangbéto au Togo de de nouveau au repos

Le barrage de Nangbéto au Togo de nouveau au repos. Ainsi, conformément aux dispositions de l’arrêté N°006/15/MAEP du 28 janvier…

Parredaction Catégorie Dossiers le 7 août 2020 Étiquettes : , ,


Le barrage de Nangbéto au Togo de nouveau au repos. Ainsi, conformément aux dispositions de l’arrêté N°006/15/MAEP du 28 janvier 2015, chaque année le barrage de Nangbéto connait la suspension temporaire des activités de pêche.

Dans un communiqué rendu public, le ministre de l’agriculture Noël Koutéra Bataka vient de nouveau suspendre les activités sur ledit barrage afin de permettre la reproduction des poissons.

Les dispositions selon l’arrêté N°006/15/MAEP du 28 janvier 2015

Du 15 août au 15 Novembre 2020, toute activité de pêche est interdite sur le barrage de Nangbéto. Ceci est une nouvelle mesure prise par le ministre Noël Koutéra dans le cadre de la gestion durable des ressources halieutiques.

Cette mesure répond aux dispositions de l’arrêté N°006/15/MAEP du 28 janvier 2015 qui recommande des réglementations des activités de pêche sur le barrage.

Ainsi chaque année, des mesures sont prises afin de répondre aux besoins de ces recommandations. C’est dans ce sens que le communiqué annonce la cessation des activités.

Cette disposition, qui consiste à reconstituer la faune, permettra le repos biologique de reproduction des poissons. « Le repos biologique instauré sur le barrage de Nangbéto dans le cadre des mesures de gestion durable vise à favoriser le repeuplement du barrage en ressource halieutique en vue d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures », a ajouté Noël Koutéra Bataka.

Le barrage de Nangbéto au Togo de de nouveau au repos (2)

 Le barrage de Nangbéto, Des résultats aux sanctions

Pour le ministre, « Le repos biologique a donné des résultats très satisfaisants. Il permet de renforcer la productivité ». On note qu’avec cette mesure, il y a eu une augmentation de 450% en 6 ans, a renchérit le responsable en charge des élevages et pêche.

Selon le communiqué, le ministre a précisé que des sanctions sont prévues pour toute personne en train de pécher, de transporter ou de vendre les produits de pêche provenant du barrage de Nangbéto. Il a invité, à cet effet, tous les pêcheurs à respecter scrupuleusement cette nouvelle décision.

Il faut que le barrage de Nangbéto dispose d’un barrage et des sites de divertissement qui font objet de tourisme pour des visiteurs. Il est situé à 200 km de Lomé et se trouve dans la région des plateaux.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *