Togo : la BAD va appuyer la feuille de route gouvernementale

La feuille de route gouvernementale 2021-2025 du Togo va bénéficier du soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce…

Parredaction Catégorie Economie le 27 décembre 2021 Étiquettes :


La feuille de route gouvernementale 2021-2025 du Togo va bénéficier du soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2021-2026 de la BAD pour le Togo.

L’Assemblée Générale de la BAD tenue le 17 décembre dernier, a permis à l’institution bancaire d’adopter son Document de stratégie pays 2021-2026 pour le Togo. C’est ce document qui servira de référence pour les interventions de la Banque au Togo, notamment le soutien de la feuille de route. Un appui mérité pour le pays.

Appui à la feuille de route gouvernementale 2021-2025

Togo : la BAD va appuyer la feuille de route gouvernementaleLa BAD a annoncé deux domaines prioritaires et stratégiques autour desquels va s’articuler son appui. Il s’agit du développement des pôles de croissance inclusive et des politiques d’inclusion sociale et le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle.

Selon l’institution, « la stratégie vise à soutenir l’accélération de la transformation structurelle et la diversification de l’économie togolaise afin de créer des emplois décents à forte valeur ajoutée. Elle permettra aussi de bâtir une résilience socio-économique pour une croissance durable et inclusive ».

Au-delà de cet appui, le Conseil d’administration de la Banque a aussi validé deux projets en faveur du secteur privé togolais. Il s’agit du Projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé, ainsi qu’un don pour l’appui à la promotion des investissements et au développement des partenariats public-privé.

Dynamique économique encourageante du Togo

La décision de la Banque d’appuyer la feuille de route gouvernementale 2021-2025 du Togo n’a pas été prise au hasard. En effet, le Conseil d’administration de la Banque a reconnu que le Togo a enregistré une croissance économique soutenue au cours de la dernière décennie (2010-2019), ralentie néanmoins par la survenue de la pandémie.

Togo : la BAD va appuyer la feuille de route gouvernementaleLa croissance économique a été rendue possible par les réformes structurelles engagées. Elles ont également permis d’améliorer la gestion économique et l’environnement des affaires. La conséquence a été la progression observée du gouvernement togolais dans les évaluations des institutions internationales.

Un autre attrait de la feuille de route gouvernementale 2021-2025 du Togo est qu’elle vise à approfondir les réformes structurelles pour faire du pays un pôle d’attraction des investisseurs. En outre, elle veut, à travers le développement des zones de transformation agro-industrielles, exploiter le potentiel agricole du pays. Ce qui aura un impact positif sur la productivité du pays.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *