Lomé / fermeture des auto-écoles non agréées : l’assainissement du milieu en cours

Plusieurs auto-écoles opèrent illégalement à Lomé. Au cours de la semaine dernière, la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF)…

Parredaction Catégorie Société le 12 décembre 2022 Étiquettes : ,


Plusieurs auto-écoles opèrent illégalement à Lomé. Au cours de la semaine dernière, la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) a fait une descente de terrain et a procédé à la fermeture d’une dizaine qui ne sont pas en règle avec les lois en vigueur.

La DTRF est engagée à assainir le secteur de la formation en conduite au Togo. Ce jeudi 08 décembre, le directeur de l’institution publique, Tadjudini DERMANE et quelques éléments des forces de l’ordre ont rendu une visite plutôt désagréable à plusieurs auto-écoles non réglementées.

Seule une soixantaine d’auto-écoles reconnues

Soulignons que cette descente de terrain fait suite au communiqué commun signé en avril dernier par le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires et le ministre délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’Artisanat.

À travers cette note, les autorités ont mis en garde les établissements qui opèrent dans l’ombre, en leur rappelant que cette pratique ne respecte pas la réglementation en vigueur. En effet, ils sont plus de 300 auto-écoles en 2022 qui opèrent dans l’illégalité, ne respectant pas ainsi l’arrêté interministériel N°040 du 11 août 2014 qui subordonne l’ouverture et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite de véhicules automobiles à l’obtention d’un agrément préalable délivré par le ministre chargé des Transports et de la Formation professionnelle.

Afin de ne pas voir ses portes se fermer et ses matériels saisis, les ministres ont donc convié les responsables à se conformer à la règlementation avant le 30 juin 2022. Délai qui n’a pas été respecté. De ce constat, Tadjudini DERMANE a donc décidé de se rapprocher de ces écoles de conduites pour appliquer la sanction.

Lire Aussi :  Sécurité alimentaire : fin de la 38e réunion du RPCA, Faure Gnassingbé reçoit le président honoraire du Club du Sahel

Une opération en cours

Le directeur de la DTRF a profité de l’occasion pour rappeler aux malheureux les conditions d’agrémentation de leur centre de formation. Conformément aux textes en vigueur, l’ouverture d’une école de conduite automobile est subordonnée à l’obtention d’un agrément. Toute personne qui se livrerait à son exploitation sans autorisation préalable est passible d’une amende de 500 000 F CFA ainsi qu’à la fermeture immédiate de son établissement sans préjudice des poursuites judiciaires.

Une dizaine d’auto-écoles ont déjà été fermées par la direction la semaine dernière. Et ce n’est que le début. Les pouvoirs publics veulent mettre un terme aux activités anarchiques de ces établissements non reconnues. Ainsi, l’opération se poursuivra dans le but d’assainir le secteur et de garantir une bonne formation aux apprenants afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *