dimanche, décembre 4, 2022


Togo : Augustin Favereau pour une nouvelle impulsion de la relation Paris-Lomé

L’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, est arrivée à la fin de sa mission. Elle laisse désormais sa place…

Parredaction Catégorie Politique le 7 novembre 2022 Étiquettes : , ,


L’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, est arrivée à la fin de sa mission. Elle laisse désormais sa place à Augustin Favereau pour la suite. Ce 05 novembre, le ministre togolais en charge des Affaires étrangères a offert un dîner en l’honneur de la diplomate.

Comme annoncé en début du mois de septembre, Augustin Favereau (44 ans), actuellement conseiller au département Diplomatie culturelle, influence, francophonie du ministère des Affaires étrangères, remplace au poste d’ambassadeur de la France au Togo, Mme Jocelyne Caballero. Cette dernière quitte le Togo après trois ans de mission.

Une diplomate remarquable

Jocelyne Caballero
Jocelyne Caballero

Ce samedi, un diner a été donné en l’honneur de la diplomate avant son départ. Robert Dussey, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’extérieur, a profité de l’occasion, pour saluer les efforts de cette dernière dans l’accomplissement de ses missions.

« Vous êtes une diplomate chevronnée au parcours remarquable. Malgré les difficultés liées à la pandémie, vous n’avez ménagé aucun effort pour garder très dynamique la coopération et les bonnes relations entre nos deux pays », a laissé entendre le Prof Dussey à l’occasion du dîner d’adieu.  Jocelyne Caballero

La prédécesseur d’Augustin Favereau a quant à elle, salué la nouvelle impulsion donnée à la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en matière de développement. D’après ses mots, la France est pleinement engagée en faveur des réformes de l’État, de la décentralisation, de l’éducation et de l’agriculture.

Lire aussi :  Togo / Programme Wényonu : où en est-on ? Les bénéficiaires témoignent

Augustin Favereau pour la suite

Jocelyne Caballero

Lors du dîner, samedi, la diplomate sortante a laissé savoir que son successeur va continuer poursuivre ces engagements dans le même dynamisme qu’elle.

Pour rappel, Augustin Favereau a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 20

03 avant de partir à Berlin puis, plus tard, à l’Institut français de Jérusalem. Il fut de 2013 à 2016 conseiller de coopération et d’action culturelle à Jérusalem (Israël) et directeur de l’Institut français de cette ville. De 2016 en mai 2022, il a occupé le poste de sous-directeur de la Culture et Médias.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.