Les atouts du Togo seront présentés au Forum économique TABC du 11 au 15 septembre

Le Togo va accueillir du 11 au 15 septembre 2022, une délégation d’une vingtaine d’investisseurs tunisiens. Cette rencontre s’inscrit dans…

Parredaction Catégorie Economie le 25 août 2022 Étiquettes : , ,


Le Togo va accueillir du 11 au 15 septembre 2022, une délégation d’une vingtaine d’investisseurs tunisiens. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Forum économique Togo-Tunisie. Il s’agit de présenter le climat des affaires, ainsi que les opportunités d’affaires au Togo avec Tunisia-Africa Business Council (TABC).

En effet, TABC est une organisation regroupant des entreprises tunisiennes à la recherche de nouveaux partenariats et débouchés internationaux. Cette mission, une première du genre, se fera en partenariat avec le ministère togolais de la promotion des investissements, l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone franche (API-ZF), et la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Un climat d’affaires favorable

Les atouts du Togo seront présentés au Forum économique TABC du 11 au 15 septembrePour le TABC, le Togo est une destination dynamique qui dispose de nombreux atouts et de grandes opportunités pour les investisseurs. Il s’agit en particulier de sa position géostratégique particulièrement avantageuse en Afrique de l’Ouest. Étant un pays de transit pour de nombreux pays voisins enclavés (Burkina Faso, Niger et Mali), le Togo bénéficie de la proximité d’autres pays importants de la sous-région ouest-africaine (Bénin, Nigéria, Ghana et Côte d’Ivoire).

Le Togo c’est aussi un taux de croissance de PIB de 5,3%, un port et un aéroport de classe mondiale, qui font du pays un hub régional de premier plan, une stabilité politique et le premier secteur bancaire en Afrique de l’ouest en nombre de sièges sociaux”, indique le TABC.

A titre précis, la rencontre vise à échanger sur les opportunités d’investissements entre les deux pays, favoriser des sessions B to B et des visites en entreprise. “Il est mis à disposition de ces hommes d’affaires tunisiens et des opérateurs économiques togolais, en concordance avec leurs secteurs d’activités, une plateforme dédiée au réseautage et aux prises de rendez-vous, accessible via le lien : mission-TABC-Togo”, souligne le ministère togolais chargé de la promotion des investissements.

Notons que la délégation tunisienne attendue, devrait réunir des investisseurs actifs dans divers secteurs d’activités dont l’agroalimentaire, le numérique, le transport, la logistique et l’énergie.

Une opportunité pour le Togo

A l’issue du conseil des ministres en date du 27 juin 2022 présidé à Lomé par Faure Essozimna Gnassingbé, l’Etat togolais a présenté son ambition d’attirer les investissements directs étrangers (IDE) pour l’amélioration de son climat d’affaires. Ceci, en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Les atouts du Togo seront présentés au Forum économique TABC du 11 au 15 septembreLes IDE représentent pour le Togo, une source importante de développement économique, de modernisation, de croissance des revenus et d’emplois. Dans cette démarche, l’Etat togolais continue la mise en œuvre des réformes. Pour ce faire, les autorités togolaises entendent créer les conditions favorables pour les investissements directs étrangers (IDE) créer les conditions favorables pour les (IDE).

A cet effet, le forum économique TABC est une occasion pour le Togo d’élargir ses ambitions économiques avec les investisseurs tunisiens. Il s’agit là d’un challenge gagnant-gagnant, car ces derniers voient un potentiel à exploiter au Togo.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *