vendredi, septembre 24, 2021


Athlétisme au Togo : à la découverte de ces vieilles gloires qui font la fierté du pays

L’athlétisme au Togo est bien pratiqué avec passion, tout comme les autres disciplines sportives. En effet, chaque 23 juin est…

Parredaction Catégorie Sport le 25 juin 2021 Étiquettes : , , , ,


L’athlétisme au Togo est bien pratiqué avec passion, tout comme les autres disciplines sportives. En effet, chaque 23 juin est commémorée à travers le monde, la Journée Olympique et Paralympique. La rédaction de « Lomegraph » profite aussi de l’occasion pour célébrer les anciens athlètes togolais qui font la fierté du pays.

Depuis les années 1890, la journée du 23 juin revêt une importance capitale dans l’univers olympique et paralympique. Elle favorise la promotion de l’olympisme, en se basant sur trois piliers notamment « Bouger, apprendre et découvrir ». L’athlétisme au Togo a une histoire singulière écrite par ces athlètes qui ont animé la vie olympique togolaise.

Athlétisme au Togo : à la découverte de ces vieilles gloires qui font la fierté du pays

Le Togo est l’une des nations africaines à prendre part aux Jeux Olympiques d’été, la compétition multisports mondiale. Le Pays de Faure Gnassingbé y sera aussi pour cette édition 2021 qui se tiendra à Tokyo au Japon.

Lire aussi: Sport : Claire Akossiwa Ayivon se prépare pour ramener une médaille des JO Tokyo 2021

Lancer, course, natation et sauvetage, aviron canoë, kayak, sont entre autres les disciplines olympiques dans lesquels les togolais se sont illustrés. Nous mettons en lumière quelques talents.

Florence Ezeh, la lanceuse qui marque l’athlétisme au Togo

Aujourd’hui, l’athlète est âgée de 43 ans. Florence Edem Apefa Ezeh est spécialisée dans le « lancer du marteau ». Selon les informations, la togolaise ayant évolué dans l’équipe française depuis 1995, détenait le record du Togo du lancer de marteau : 60m97 en 2006.

Athlétisme au Togo : à la découverte de ces vieilles gloires qui font la fierté du pays

Aussi, elle fut sacrée championne d’Europe Espoirs en 1999 et a occupé la 4ème place aux championnats d’Europe de Munich en 2002. 68m03, c’est le record personnel de la lanceuse qui a d’ailleurs été plusieurs fois championne des USA universitaires de la « South Methodist University » à Dallas.

Casimir Akoto Kossi, spécialiste du 200 m de l’athlétisme au Togo

L’athlète Casimir Akoto Kossi a représenté le Togo aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Spécialiste du 200 m, du 400 m et du 4 × 100 m, l’icône de la course dans l’univers de l’athéisme au Togo a évolué en France. Le coureur togolais ayant été qualifié pour les Championnats du monde en 1993 est né le 3 mars 1969.

Benjamin Boukpeti, la star du Kayak de l’athlétisme au Togo

Athlétisme au Togo : à la découverte de ces vieilles gloires qui font la fierté du pays

Cet athlète n’est pas de la vielle école en tant que tel. Mais son palmarès fait de lui une icône dans son domaine. De son vrai nom Benjamin Kudjow Thomas Boukpeti, le franco-togolais est un kayakiste né le 4 août 1981 qui a brillamment défendu les couleurs du Togo.

Lire aussi: CONFEJES : la Togolaise Nathalie Noameshie désormais Directrice Adjointe des programmes sportifs

Il participa aux Jeux olympiques en 2004 et en 2008, année à laquelle la star de l’athlétisme au Togo remporte la troisième place avec une médaille olympique. Pour sa première participation, il se positionne à la quinzième place.

Sandrine Thiébaud-Kangni, un modèle pour la course féminine

L’athlète togolaise née d’une mère française en 1976 a débuté sa carrière dans l’équipe de France avant de rejoindre le Togo, son pays d’origine. Sandrine Thiébaud-Kangni est spécialiste du 400 m. Elle est reconnue pour sa participation à plusieurs compétitions nationales et internationales dont les jeux olympiques d’Athènes en 2004, et de Pékin en 2008.

Lire aussi: Le roller au Togo : faute d’espaces dédiés, il se pratique dans les rues de Lomé

Christelle A.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *