vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Covid-19 : une assurance spéciale pour le corps médical

Une assurance risque Covid 19, bientôt disponible. C’est la bonne nouvelle annoncée par La Coordination nationale de gestion de la…

Parredaction Catégorie Santé le 14 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,


Une assurance risque Covid 19, bientôt disponible. C’est la bonne nouvelle annoncée par La Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) au Covid 19 a annoncé, jeudi. Il s’agit d’un nouveau mécanisme en faveur du personnel hospitalier.

Les professionnels de santé, notamment les médecins et infirmiers, sont sur la première ligne de front contre la Covid 19. Ceci étant, ils sont les plus exposés aux risques de contamination. Naturellement, leur situation préoccupe le gouvernement qui a décidé de leur accorder une assurance risque Covid 19. Cette mesure exceptionnelle permettra de protéger les soignants sur leurs lieux de travail, et rendre efficace les mesures sanitaires. Elle est ouverte à tout le personnel hospitalier dans les différents établissements sanitaires (privés et publics) du pays.

Assurance risque Covid-19, un palliatif au risque d’exposition

Cette assurance risque Covid 19 a pour objet d’apporter une réponse appropriée à la problématique de risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant dans leur métier. « Elle couvre tous les agents de santé travaillant dans les centres de soins, sans distinction », informe le médecin Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR Covid-19.

La période de couverture, a-t-il indiqué, est de trois mois, renouvelable. « La garantie prend fin dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement est validé », a-t-il précisé. Il faut aussi noter que les cliniques, cabinets médicaux privés et pharmaciens peuvent souscrire à cette assurance risque Covid 19. Mais avant, ils devraient payer leurs cotisations.

Nécessité de renforcer la capacité des agents de santé

La CNGR Covid-19 a annoncé l’organisation d’une formation de tout le personnel de santé sur l’ensemble du territoire national. C’est une mesure qui vise à actualiser les connaissances des agents sur la pandémie.
Avec l’évolution de la pandémie, a expliqué le médecin Colonel Djibril Mohaman, il y a besoin de formation. « Il faut renouveler ses connaissances dans le domaine. En médecine, nous appelons cela la formation continue », a-t-il précisé.

En rappel, le Togo a enregistré à ce jour du 13 septembre 2020, 1572 personnes atteintes de Covid-19. Parmi elles, figurent les professionnels de santé. Il est à noter que 1190 personnes sont guéries contre 37 décédées.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *