Assurance Maladie Universelle au Togo : les particularités de ce mécanisme à fort impact

Toutes les personnes résidents sur le territoire togolais vont bientôt avoir un accès facile aux soins de santé de qualité….



Toutes les personnes résidents sur le territoire togolais vont bientôt avoir un accès facile aux soins de santé de qualité. Ceci sera possible grâce à l’effectivité de l’Assurance Maladie Universelle au Togo (AMU). Un mécanisme qui devrait, selon les autorités togolaises, couvrir toutes les couches sociales sans aucune distinction.

L’initiative est encore à la phase préparatoire. En effet, l’avant-projet de loi instituant l’Assurance Maladie Universelle au Togo (AMU) a été adopté ce jeudi, 09 septembre, en conseil des ministres. Comment devra concrètement fonctionner ce mécanisme ? Des clarifications ont été apportées par le ministre Akodah Ayewouadan, Porte-parole du gouvernement.

Assurance Maladie Universelle au Togo : les particularités de ce mécanisme à fort impactAssurance Maladie Universelle au Togo, un projet innovant

D’après le gouvernement, l’avant-projet de loi relatif à l’Assurance Maladie Universelle au Togo, est une innovation majeure en matière de protection sociale au Togo. L’initiative entre dans la mise en œuvre de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale, visant à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale.

L’ambition de l’AMU est de garantir l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité. Ceci, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de la solidarité dans le financement.

« La solidarité pourquoi ? Parce que chacun doit contribuer à ce dispositif. Mais tous ne peuvent pas contribuer à la même hauteur et tous n’ont pas le même besoin. Aujourd’hui, le dispositif permet à chacun de bénéficier pour le moment d’un accès à un paquet de soins ». Cette précision a été livrée par le ministre de la Communication et des Médias.

Mode de fonctionnement de l’Assurance Maladie Universelle au Togo

Le projet vise essentiellement les populations les plus vulnérables. L’Assurance Maladie Universelle fonctionne donc sur la base d’un système global, cohérent et intégré qui devrait favoriser la réduction des dépenses de soins de santé.

Assurance Maladie Universelle au Togo : les particularités de ce mécanisme à fort impactAvec ce mécanisme, les personnes indigentes n’ont pas de soucis à se faire. C’est un véritable système de solidarité et mutualisation des risques. « Les personnes indigentes, dans l’immédiat ne vont pas contribuer mais dès lors qu’elles vont trouver un travail, elles contribueront », a clarifié le ministre par rapport au financement du mécanisme.

Pour le moment, a-t-il ajouté, les autres qui ont déjà un travail et qui contribuent au dispositif leur viennent quasiment en secours.  L’AMU vient ainsi, s’ajouter aux mécanismes déjà existent notamment l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et le programme School Assur. En plus de cela, il y’a également « l’amélioration continue des déférents plateaux techniques dans nos hôpitaux », a confié le ministre.

Lire aussi: Secteur informel au Togo: vers la protection sociale à plus de 3.000.000 acteurs

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *