Togo : L’Assemblée Nationale a effectué sa rentrée parlementaire
La première session parlementaire de l’Assemblée Nationale Togolaise a été ouverte ce mardi 7 mars. Cette cérémonie a eu lieu…
La première session parlementaire de l’Assemblée Nationale Togolaise a été ouverte ce mardi 7 mars. Cette cérémonie a eu lieu au siège du Parlement. Pour cette ouverture, plusieurs autorités étaient présentes.
La Représentation Nationale ouvre donc sa première session ordinaire de l’année 2023. Cette ouverture intervient conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution. Elle a été présidée par Son Excellence Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée Nationale.
Un agenda bien rempli pour l’Assemblée Nationale
C’est reparti pour quatre mois de travail pour les parlementaires togolais. Durant cette période, la représentation nationale aura à réfléchir sur les grandes préoccupations de la nation togolaise. Au total, vingt-quatre projets de loi sont déjà déposés sur la table de l’Assemblée Nationale.
« À ce jour, nous avons 24 projets de loi déposés par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le calendrier des quatre prochains mois est donc déjà bien rempli et appelle à une production de qualité dans l’intérêt de notre nation », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.
Cette ouverture de session a vu la présence de membres du gouvernement, d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, d’anciens Premiers ministres, des présidents des Institutions de la République. Il faut aussi noter la présence de près de 400 étudiants des universités publiques et privées du Togo et des jeunes de Plan International Togo.
La transformation structurelle de l’agriculture au cœur des travaux
Pour cette année, les parlementaires togolais se pencheront en grande partie sur la transformation structurelle de l’agriculture. Pour la présidente de l’Assemblée Nationale, l’objectif est de réduire la pénibilité de la production agricole et de promouvoir la transformation agroalimentaire.
Lire aussi : Togo-Education: De nouvelles offres de formations en agriculture inaugurées à l’UK
Tout cela pour parvenir à garantir la sécurité alimentaire du peuple togolais. Le « nouveau mécanisme de dialogue direct et étroit avec les principaux acteurs agricoles » lancé par le Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé s’inscrit dans ce cadre, a rappelé Mme Tsègan. Il s’agit du Forum des Producteurs Agricoles Togolais (FoPAT).
Pour revenir au bilan des activités des parlementaires en 2022, il faut signaler que trente-six lois ont été adoptées par la Représentation Nationale en 2022. Les députés ont voté 13 lois à la première session. Les 23 autres lois ont été votées à la deuxième session.
Charbel S.
Comments