Assemblée nationale : les députés votent le budget exercice 2022

La Représentation nationale a voté son budget exercice 2022. En effet, les députés togolais ont siégé à l’hémicycle ce lundi…

Parredaction Catégorie Finance le 19 octobre 2021 Étiquettes : ,


La Représentation nationale a voté son budget exercice 2022. En effet, les députés togolais ont siégé à l’hémicycle ce lundi 18 octobre 2021 pour le compte de la huitième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, sous la présidence de Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Assemblée nationale : les députés votent le budget exercice 2022Ce nouvel exercice d’adoption du budget exercice 2022, auquel ont été confrontés les élus locaux, s’inscrit dans la droite ligne de l’autonomie financière dont jouit l’Assemblée nationale. Cette autonomie financière lui permet d’établir son budget conformément à l’article 17-1 de son règlement intérieur et ensuite de le voter.

Budget exercice 2022, priorité à la lutte contre la Covid-19

Les travaux du vote du budget exercice 2022 se sont déroulés à huit clos, conformément, aux dispositions de l’article 95 de la constitution et 50 alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Assemblée nationale du TogoDans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, il faut trouver des voies et moyens pour contenir le fléau. Il est donc important de relancer la croissance économique.

La Représentation nationale a donc jugé utile de voter un budget exercice 2022 qui consacrera une partie pour aider à explorer des pistes pour doter notre pays, le Togo, d’instruments efficaces visant prioritairement à lutter contre la covid-19 tout en soutenant la relance de l’économie et la création d’emplois.

Grâce à cet instrument de prévision et d’autonomie financière, l’Assemblée nationale est outillée pour assumer efficacement ses missions. Le budget adopté sera intégré au budget général de l’État, exercice 2022.

Un document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle pour le cadrage macroéconomique

Assemblée nationale du TogoOn se rappelle qu’à la mi-août 2021, le gouvernement réuni en conseil des ministres avait procédé à l’adoption du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024. Il s’agit d’un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier pluriannuel qui vise à renforcer la discipline macro-budgétaire en définissant une trajectoire des finances publiques.

Ce DPBEP 2022-2024 élaboré dans un contexte de ralentissement en raison du Covid-19, « est révélateur de la volonté du gouvernement à mener des actions concrètes en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations, avec une attention particulière sur la budgétisation sensible au genre en même temps que le respect des engagements internationaux », expliquait-t-on.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.