mercredi, décembre 7, 2022


Togo : Arise IIP achève le financement de la PIA

Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) a signé, mardi 16 août 2022 à Lomé, une convention de prêts de 145…

Parredaction Catégorie Finance le 17 août 2022 Étiquettes : , , , ,


Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) a signé, mardi 16 août 2022 à Lomé, une convention de prêts de 145 millions d’euros avec un pool de banques menées par Ecobank, Afreximbank et la BIA. Cette convention intervient dans le cadre du financement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Arise IIP avait déjà obtenu un financement de 30,5 millions d’euros de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Arise IIP pour l’extension de la PIA

Comme annoncé, le consortium bancaire composé d’Afreximbank, de la BIA et d’Ecobank a accordé un financement de 145 millions d’euros à Arise IIP pour permettre la réalisation et l’extension de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Togo : Arise IIP achève le financement de la PIAD’un coût global de 247 millions d’euros, dont 175 millions de prêts, le financement de la PIA, située à 21km au nord de Lomé sur la route nationale N1, est désormais bouclé. En présence de Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances et Sandra Ablamba Johnson, Ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Afreximbank, Ecobank et BIA Togo ont apporté respectivement un financement à hauteur de 85 millions d’Euros, 45 millions d’euros et 15 millions d’euros.

Précisément, l’opération a été officialisée par la signature d’une convention entre Souleymane Touré (Ecobank Togo), Oluranti Doherty (Afreximbank), Kossi Djokoto (BIA) et Tushar Khairnar (Arise).  « La banque a joué un rôle central dans la création de divers parcs industriels et zones économiques spéciales à travers l’Afrique et nous sommes convaincus que ces projets pourraient s’avérer transformateurs pour les efforts d’industrialisation », a déclaré Oluranti Doherty.

Soulignons que le pool bancaire rejoint la BOAD qui a mis en place un crédit d’un montant d’environ 30,5 millions d’euros accordé en octobre 2021.

PIA, le symbole d’un futur essor économique au Togo

Togo : Arise IIP achève le financement de la PIAPour le gouvernement, la PIA est un projet de grande envergure qui vise à favoriser l’industrialisation de l’économie togolaise à travers la création d’unités manufacturières pour la fabrication de produits à valeur ajoutée. “La nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025 a pour objectif de faire du Togo un Etat moderne présentant une croissance économique à la fois durable et inclusive. Créatrice de plus de 35.000 emplois directs et indirects, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé a pour objectif de favoriser l’attractivité et d’attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, à savoir notamment la transformation de produits agricoles (coton, soja, anacarde etc.) et miniers locaux”, indique le communiqué publié à l’issue de la signature.

A titre de rappel, Arise IIP est un développeur et opérateur d’écosystèmes industriels et partenaire du Togo pour la réalisation de la PIA. Ce développeur panafricain opère pour des projets similaires au Gabon, au Congo, au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.