Togo: l’Arabie Saoudite va soutenir la réalisation de la feuille de route gouvernementale

Le Royaume d’Arabie Saoudite va soutenir financièrement la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le gouvernement togolais par…

Parredaction Catégorie Economie Politique le 23 février 2022 Étiquettes : , ,


Le Royaume d’Arabie Saoudite va soutenir financièrement la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le gouvernement togolais par l’entremise de Kodzo Adedze, ministre en charge du commerce et de l’industrie, a conclu en ce sens un mémorandum avec le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), représenté par Ahmad Ibrahim Al-humaid, ce 22 février à Lomé.

Agriculture et route

Togo: l’Arabie Saoudite va soutenir la réalisation de la feuille de route gouvernementaleL’accord paraphé prévoit le financement de deux projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale, référentiel stratégique et d’action du gouvernement de Victoire Dogbé depuis son entrée en fonction fin 2020. Le premier projet, agricole, concerne la réhabilitation des terres agricoles de Mission Tové. Quant au second, il vise la réhabilitation du tronçon routier Adagali-Atakpamé.

Si pour les autorités togolaises, “ce mémorandum illustre la qualité des relations entre les deux pays”, du côté de la délégation du Fonds saoudien de développement, on argue que cet accord vient concrétiser l’engagement de l’institution du golfe à “à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale”.

Un nouveau partenaire sur la Feuille de route gouvernementale

Togo: l’Arabie Saoudite va soutenir la réalisation de la feuille de route gouvernementaleDepuis sa présentation aux partenaires techniques et financiers en janvier 2021, le document décliné en trois axes, une dizaine d’ambitions et plus d’une quarantaine de projets et réformes prioritaires, a reçu le soutien des principaux partenaires. Tous ou presque, se sont engagés à accompagner le gouvernement togolais dans sa mise en œuvre.

Si les partenaires traditionnelles du Togo tels que l’Union Européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Agence Française de Développement et la Coopération allemande, n’ont pas manqué à leurs engagements, soutenant la mise en œuvre de la feuille de route dès les premiers mois; le pays est également tourné vers d’autres partenaires. Notamment à travers les multiples voyages de son chef de la diplomatie et en marge de divers rendez-vous internationaux. Les opportunités de coopération dans le cadre de la feuille de route ont été vantés auprès d’interlocuteurs comme la Turquie, l’Iran, ou encore les Emirats Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite.

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.