Togo: De nouveaux acteurs pour le domaine aquacole au Togo
La première promotion de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédiée à l’aquaculture est en fin de…
La première promotion de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédiée à l’aquaculture est en fin de parcours. Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a présidé lui même la cérémonie de remise de diplôme ce vendredi 10 Février à Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono.
Baptisée Promotion Danièle Dupuy, cette vague de jeunes est donc titulaire d’un Bac-Pro en agro-business et sont prêts à assumer les responsabilités de chefs d’entreprise aquacole.
Des nouvelles compétences pour l’évolution du secteur de l’aquaculture
Au total 113 récipiendaires dont 27 filles se sont vus decernés par le Chef de l’Etat, leur diplôme en agro- business. Ces jeunes disposent désormais de compétences pour créer et exploiter des fermes aquacoles.
Une bonne nouvelle pour le domaine de l’aquaculture qui est en pleine croissance au Togo. Ces nouveaux acteurs bourrés de compétences viendront user de leur savoir-faire pour faire monter de manière significative la production aquacole togolaise.
Notons que le Togo a connu hausse de 57% dans la production aquacole. Une croissance qui montre les moyens sont déployés pour améliorer le rendement de ce secteur d’activité. Cela fait de l’aquaculture une filière prometteuse pour l’économie togolaise.
Création d’emplois en vue.
Le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a donc félicité les récipiendaires et les a exhorté à contribution à la création de la richesse et de l’emploi. Ceux-ci se sont déjà constitués en Société coopératives et individuelles avec un besoin de financement.
Lire aussi: Rentrée scolaire 2021-2022 : les conditions d’admission à l’IFAD-Bâtiment
À leur tour, les impétrants par la voie de la majore de promotion ont salué la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie. Ce qui traduit selon eux son attachement à la formation en alternance et à la promotion d’une jeunesse responsable et entreprenante.
Rappelons que l’IFAD-Aquaculture inauguré en 2019 est le tout premier du genre au Togo. Deux autres déjà opérationnels sont dédiés à l’élevage et au bâtiment respectivement à Barkoissi et à Lomé. La construction de sept autres IFAD dédiée aux secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et les métiers de la mer sont aussi prévus.
Charbel
Comments