Togo : ANVT, un modèle inspirant pour l’Afrique

L’Union africaine (UA) a demandé à L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) d’élaborer une politique africaine susceptible d’être mise…

Parredaction Catégorie Société le 10 août 2022 Étiquettes : , ,


L’Union africaine (UA) a demandé à L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) d’élaborer une politique africaine susceptible d’être mise en œuvre dans tous les pays membres. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, le mardi 09 août 2022.

Les actions de l’ANVT, une expérience togolaise pour l’Afrique 

L’ANVT est un établissement public doté de personnalité morale et de l’autonomie financière. L’institution a pour mission de « valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition de compétences nationales ». Initié en 2011 par le Gouvernement pour servir de levier dans la réalisation des objectifs du pays, le volontariat a mobilisé en une décennie plus de 39 700 volontaires sur tout le territoire, via ses différents programmes.

L’Union Africaine (UA) souhaite s’inspirer de l’expérience réussie du Togo dans ce domaine. Car, le pays a développé un volontariat adapté aux jeunes, aux diplômés ou non et aux retraités. Il existe un volet formation, mais aussi d’aide aux communautés locales.

Togo : ANVT, un modèle inspirant pour l’AfriqueLe Mercredi 03 août 2022, le Secrétaire National du Volontariat de la République Démocratique du Congo (SNV – RDC), Monsieur Albert Kisimba Lumbwe a échangé par visioconférence, avec le Directeur Général de l’ANVT Togo, Monsieur Omar AGBANGBA et l’opération de société, National volunteer recruiter. Ces trois personnalités ont échangé sur les possibilités de partage d’expérience du volontariat dans leurs pays respectifs.

Pour Albert Kisimba, le SNV-RDC est dans sa phase la plus importante, à savoir, celle de doter la structure d’une Politique nationale du Volontariat, laquelle servira de cadre fédérateur d’actions du volontariat.

En outre, Agbangba Omar a rassuré son homologue congolais de mettre à sa disposition toute la documentation nécessaire.

Pour couronner le tout, le patron du volontariat Afrique a émis le vœu d’accompagner le volontariat congolais et de ce fait, ce dernier a proposé à Albert Kisimba d’effectuer une mission d’étude au Togo pour l’opérationnalisation de cette politique.

6è édition du Concours du meilleur volontaire de l’année

L’ANVT a initié depuis 2016, un concours national dénommé Prix du Meilleur volontaire de l’année. Ceci, afin d’encourager le volontariat au Togo.

Togo : ANVT, un modèle inspirant pour l’AfriqueLe mardi, la nouvelle édition du concours meilleur volontaire de l’année a été lancée, à travers une conférence de presse organisée sur l’esplanade du CRV-Lomé. Ouvert du 09 août au 02 septembre 2022, tout volontaire national en mission au Togo ou à l’international, ayant effectué une mission d’une durée minimale de six (06) mois peut participer au dit concours.

Par ailleurs, tout volontaire éligible qui veut postuler au concours du meilleur volontaire de l’année, doit retirer le dossier de candidature, disponible au CRV de sa région ou téléchargeable sur le site de l’ANVT.

Pour rappel, les formulaires de candidature sont à retirer dans les Centres Régionaux de Volontariat, ou au siège de l’ANVT ou encore le télécharger sur le http://togoanvt.org

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *