Volontariat national : l’ANVT a primé les meilleurs volontaires de cette année 2020

La 5ème édition du concours « meilleur volontaire de l’année », lancée par l’ANVT le 10 août passé, a connu…

Parredaction Catégorie Société le 9 décembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La 5ème édition du concours « meilleur volontaire de l’année », lancée par l’ANVT le 10 août passé, a connu son apothéose ce mardi 08 décembre par la remise des prix. Ce concours, qui vise essentiellement à soutenir et à mettre en lumière le travail des volontaires sur une année civile, avait été lancé en 2016.

C’est dans le cadre de la célébration de la journée internationale des volontaires que les lauréats sélectionnés par l’ANVT ont reçu leur prix.

Une distinction honorifique décernée par l’ANVT

Au total 3 volontaires ont été primés pour cette édition, placée sous le thème « 10 ans au service du développement social ». Le concours de cette année s’est articulé autour de 6 (six) thématiques. Nous citons la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances. L’objectif était donc de célébrer les efforts des volontaires dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Togo.

« C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des objectifs de développement durable », a déclaré Omar Agbangba, DG de l’ANVT. « Ce concours permet à l’ANVT et à ses partenaires de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités de transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement », a-t-il rajouté.

Un processus de sélection en deux étapes

Les 13 meilleurs volontaires finalistes du concours de l’ANVT ont dû passer par un processus de deux étapes pour être sélectionnés lors de ce concours. La première consistait en l’étude des dossiers de candidature par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire togolais. La seconde a permis à l’agence de mesurer la capacité de mobilisation des finalistes eu égard aux différents témoignages recueillis dans les communautés. Ainsi, un sms voting a été organisé et selon le jury, plus de 15000 sms et 20000 votes en ligne ont été enregistrés.

Pour les 3 catégories retenues, on y comptait notamment le meilleur volontaire de l’année, le meilleur volontaire Femme de l’année et le meilleur volontaire de l’année sur projet UE. Les meilleurs volontaires de chaque catégorie sont respectivement Ariétou Alitagba, P’Kondénou Waki et Saba Nadège Amoussougan. Ils empochent chacun avec un prix spécial composé d’une moto et d’un ordinateur estimé à près de 1 million de FCFA.

Rappelons que le jury était étendu aux partenaires France volontaire, Volontaires ONU, Peace corps, et de la Délégation de l’Union Européenne.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *