Togo/Culture : polémique autour de « Antovi Cantine », les réactions des internautes

L’inauguration du restaurant « Antovi Cantine » s’est retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux avec des réactions…

Parredaction Catégorie Culture le 21 juillet 2020


L’inauguration du restaurant « Antovi Cantine » s’est retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux avec des réactions diversifiées des internautes. « Antovi Cantine », cette initiative de trois jeunes entrepreneurs togolais, longtemps restée sans grand bruit, a fait buzz sur les réseaux sociaux après l’officialisation de ses nouvelles installations dans les locaux de l’Institut français de Lomé.

Un communiqué de l’Institut français indique que l’ensemble des travaux de rénovations dudit l’institut ont été effectués, au cours de cette période de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, par des entreprises togolaises.

La scène « Jimi Hope » à l’institut français de Lomé

Dans un premier temps le 13 juillet dernier, l’ambassadeur de France et les ministres de la culture et de l’enseignement supérieur ont dévoilé au public la scène rénovée et baptisée « Jimi Hope », en hommage à la star togolaise de renommée internationale.

Cette démarche s’inscrit dans « la volonté de la France de perpétuer la mémoire de cet artiste, l’un des plus grands de l’Afrique, tout en célébrant l’amitié franco-togolaise », lit-on dans le communiqué de l’institut. Il est à noter que cette scène est dotée de technologies de pointes. Elle permettra d’accueillir des milliers de spectateurs.

« Antovi Cantine» vu par les internautes

Plusieurs posts des internautes on fortement prouvé leur indignation face au nom « Antovi Cantine ». On pouvait y lire ceci : « Pendant ce temps au Togo, l’ambassadeur de France inaugure un restaurant dénommé « Antovi » nom mina pour désigner « Singe ». NB : Cérémonie en présence des ministres de la culture et du tourisme et de son collègue de l’enseignement supérieur. Il faut qu’on en parle… », ont suscité des réactions de part et d’autre.

On peut lire : « Le restaurant en question appartient à des Togolais et existait depuis, mais était à l’Espace Viva. Il a été délocalisé à l’IFT après un appel d’offres de l’institut. Donc, le nom n’a aucun rapport avec l’institut ou encore moins avec les blancs. Il faudrait demander donc aux propriétaires d’expliquer cela. Déjà le restaurant offre des mets originaux dans des feuilles de bananiers, etc…. Un concept original qui par ma foi aurait forcément une explication avec le nom », s’indigne l’internaute.

Il demande « Pourquoi l’on ne s’offusque pas que le nom de la scène de l’IFT devienne désormais Jimi Hope ? », avant de terminer en disant : « Toujours prendre du recul, avoir toutes les informations avant de passer à l’étape des critiques ».

Pour un autre, Antovi Cantine « C’est une question d’image. C’est ce que vous ne comprenez pas. Même si c’est des Togolais du moment où c’est le blanc qui héberge, ça devient autres choses ». Il argumente en ces termes : « Pensez vous qu’on peut avoir un resto « A la table du chef Hitler » à l’Institut Goethe. Quelle que soit la pertinence du projet l’image de l’institution est aussi importante et il faut en tenir compte ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *