Togo/Anti-drogue: la Croix Bleue ouvre une ligne verte

La branche togolaise de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Croix Bleue vient d’ouvrir une ligne verte. L’initiative dénommée « Allo croix…


La branche togolaise de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Croix Bleue vient d’ouvrir une ligne verte. L’initiative dénommée « Allo croix bleue » a été officiellement lancée ce lundi, 08 février 2021 à Lomé. À travers cette innovation, l’ONG entend intensifier ses actions sur le terrain.

En effet, la Croix Bleue intervient dans la lutte la consommation de l’alcool ou de la drogue. C’est une ONG d’origine Suisse qui qui apporte assistance aux personnes dépendantes substances psychoactives.

Un espace d’écoute de la Croix Bleue

La Croix Bleue œuvre dans trois principaux domaines notamment, la prévention, le conseil et l’accompagnement. Ainsi, la ligne « Allo Croix Bleue », a fait savoir les premiers responsables, répond à un besoin spécifique. Celui de mettre à la disposition des populations togolaises, un dispositif pouvant les aider à dénoncer certaines situations.

Il s’agit particulièrement d’offrir aux jeunes un standard téléphonique d’écoute, de conseil et d’assistance gratuit. Ils pourront facilement se confier en matière de problèmes liés à l’alcool et aux drogues. Les violences basées sur le genre et sur maladies infectieuses sont aussi prises en compte.

« La ligne verte se présente ainsi à la fois comme un produit de prévention et d’accompagnement en direction des populations en général et des personnes en difficulté en particulier », a souligné le coordonnateur de la Croix Bleue-Togo, Isidore Motchon.

Le « 80 00 95 95 » à contacter gratuitement

Le service « Allo Croix Bleue » est gratuit. Pour joindre l’équipe spécialisée, il suffit de composer le 80 00 95 95. C’est une ligne verte accessible sans frais. D’après, les promoteurs, il y a plusieurs répondants professionnels qui sont mis à la disposition des victimes, en vue d’assurer la fluidité du service.

Il faut préciser que les acteurs humanitaires sont soutenus dans leurs actions de lutte contre les abus de consommation de drogue par les autorités togolaises. Le Secrétaire permanent du Comité National Anti-Drogue au Togo, Amayi Kossi, s’est fait représenter à la cérémonie de lancement de la ligne verte.

« Nous allons suivre de près et soutenir la mise en œuvre du projet. Nous veillerons au respect l’éthique et au professionnalisme dans le traitement des informations en toute confidentialité », a rassuré le représentant.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *