Agro-alimentaire: l’ANSAT lance une campagne d’achat de céréales

Au Togo, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) a procédé en fin de semaine dernière au lancement d’une…

Parredaction Catégorie Economie le 21 mars 2022 Étiquettes : ,


Au Togo, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) a procédé en fin de semaine dernière au lancement d’une nouvelle campagne d’achat et de constitution de stocks de céréales. Cette campagne d’achat s’adresse aux producteurs situés dans diverses localités sur toute l’étendue du territoire national.

Près de 50 tonnes de céréales acquises par l’ANSAT avec les premières opérations d’achat 

Agro-alimentaire: l’ANSAT lance une campagne d’achat de céréalesPour le compte des premières opérations d’achats effectuées dans la la région des Plateaux, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo, établissement public dirigé par le colonel et ex-ministre de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi, a procédé à l’acquistion auprès des producteurs de la région, de 15 tonnes de maïs blanc, 4 tonnes de sorgho, 10 tonnes de riz blanc et 20 tonnes de riz paddy non décortiqué.

Par ailleurs, notons que cette opération intervient dans un contexte où le pays et plus largement la sous-région ouest-africaine, fait face à  une importante augmentation quasi-généralisée des produits de premières nécessités. La campagne vise, d’après les indications des premières autorités de l’agence, à renforcer les stocks de produits existants, pour leur mise à disposition à coût abordable sur les marchés, au profit des ménages, en cas de pénurie.

Renforcer les stocks de l’Agence mais aussi soutenir les producteurs

Agro-alimentaire: l’ANSAT lance une campagne d’achat de céréalesAussi, si ces opérations d’achat de l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo, lui permettent de consolider ses stocks de céréales afin de pouvoir intervenir en cas de nécessité;  elles représentent également un soutien financier et d’investissement non négligeables de l’Agence au profit des producteurs pour le compte de la nouvelle campagne agricole, a souligné Napo Gnofam, chargé de la transformation des produits à l’ANSAT.

En rappel, il y a quelques semaines déjà, l’ANSAT avait procédé à une opération d’achat de riz paddy auprès des producteurs nationaux sur toute l’étendue du territoire. Pour cette campagne, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo, avait fixé le prix au kilogramme du riz paddy à 160 FCFA, soit 16 000 FCFA le sac de 100 kg.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.