Togo : l’ANPGF attire l’attention des entrepreneurs sur l’importance des états financiers

L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement (ANPGF) a tenu à un rappel au cours d’une formation en…


L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement (ANPGF) a tenu à un rappel au cours d’une formation en ligne. En effet, pour la fin d’année, les entreprises sont appelées à présenter leurs situations financières ou à faire le bilan de leurs activités. Cette pratique est appelée « élaboration des états financiers » et concerne aussi bien les grandes entreprises que les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

« L’élaboration des états financiers et leur importance », c’est la thématique qui a fait objet de visioconférence entre les spécialistes de l’ANPGF et les entrepreneurs des PME/PMI. C’était à l’occasion de la dernière séance du Mercredi de l’entrepreneur de l’année 2020.

Outil de gestion selon l’ANPGF

D’après Eva Sessou, Experte en audit comptable et financier à l’ANPGF, un état financier est un outil de gestion. Il permet aux entrepreneurs « de mieux gérer leurs sociétés et de s’assurer de la rentabilité de leurs activités », a-t-elle expliqué.

Pour faire ses états financiers, poursuit-elle, l’entrepreneur doit suivre un certain processus. Il faudrait premièrement installer « ce qu’on appelle le système d’information », avec toute une organisation. « Il faut mettre en place un plan comptable suivant un révérenciel bien défini par pays, et ensuite il faut avoir le logiciel », a ajouté Eva Sessou.

Outil important dans l’octroi de prêt

L’état financier est un document de base permettant « d’apprécier le niveau des activités et leur performance » dans une entreprise. Son élaboration est une obligation légale. Mais, il a été constaté que beaucoup de PME/PMI ignorent encore l’importance de cet outil. C’est ce que déplore la Directrice Générale de l’ANPGF, Naka Gnassingbé-de Souza.

« L’ANPGF a décidé de faire ce dernier webinaire, comme c’est la période d’ailleurs sur l’élaboration des états financiers pour donner les outils aux PME/PMI », a indiqué la DG. L’état financier, a-t-elle ajouté, est l’un des documents qui sont demandés à un entreprise souhaitant d’avoir un financement au niveau d’une institution financière.

Par visioconférence, les entrepreneurs ont été outillés sur l’élaboration de cet outil précieux conformément au Système comptable OHADA (SYSCHOHADA), document utilisé « dans notre zone ». Avec ce dernier, les entrepreneurs pourront donc élaborer des états financiers bien structurés capable de donner l’image la plus fidèle possible de leur entreprise.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *