Togo : l’ANC au bord de l’implosion ?

Les hommages du ministre Gilbert Bawara au regretté Patrick Lawson-Banku a créé une vive tension au sein du parti de…

Parredaction Catégorie Société le 12 décembre 2022


Les hommages du ministre Gilbert Bawara au regretté Patrick Lawson-Banku a créé une vive tension au sein du parti de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Accusé de collaborer avec le parti au pouvoir, le Bureau national est appelé à démissionner. Une pétition signée par sept responsables du parti défraie la chronique.

Les propos du ministre de la Fonction Publique lors de la messe d’enterrement du 1er vice-président de l’ANC a planté une graine de confusion au sein de la formation de l’opposition. Selon certains membres, les mots de Bawara confirment les rumeurs d’une politique collaborationniste entre le bureau national et le parti au pouvoir UNIR. Dans une lettre écrite à Londres et rendue publique ce 11 décembre 2022, la fédération internationale de l’ANC réclame la démission de Jean-Pierre Fabre et son équipe dirigeante.

Un bureau de traîtres ?

Le mot “trahison” a été prononcé. Des militants de l’ANC regroupés au sein d’un ‘Courant politique G9’ sont décidés à en découdre avec le bureau national. Ces “révoltés” n’ont pas visiblement digéré l’hommage rendu récemment par Gilbert Bawara, un proche du président togolais, lors des obsèques de Patrick Lawson. La G9 dénoncent ainsi, la ligne politique « collaborationniste prise par le Bureau national depuis la convention du parti en 2020 ».

Togo : l'ANC au bord de l'implosion ?Selon eux, ces déclarations du ministre membre du parti UNIR prouvent qu’il existe une proximité coupable entre le sommet de leur formation et les “barons du régime”.

Si l’on en croit Monsieur Bawara, au moment même où les militants de l’ANC, (et plus largement de l’opposition) se faisaient tabasser, emprisonner, jeter en exil, ou même tuer, des cadres du Parti se retrouvaient avec les barons du régime pour “rigoler ensemble” (dixit Bawara). Ceci relève d’un cynisme cruel et même d’une haute trahison”, peut-on lire dans la lettre.

L’ANC en chute libre

Togo : l'ANC au bord de l'implosion ?Afin de sauver le parti d’une catastrophe, le groupe demande simplement quatre choses : la démission du Bureau National de l’ANC, la mise en place d’une cellule de crise chargée de gérer les affaires courantes, la convocation d’un Congrès Extraordinaire et l’élection d’un nouveau Bureau National incarnant la nouvelle ligne politique.

Le G9 appelle toutes les Fédérations, tous les militants et tous les patriotes togolais à rejoindre leurs mouvements afin d’aider l’ANC à renouer avec la vraie lutte pour la libération. Notons que ces brouilles présagent de plus en plus l’avancée d’une probable disparition du parti.

Comme évoqué dans un précédent article, le décès de Patrick Lawson-Banku pourrait amorcer le déclin de l’ANC, qui est déjà confronté à plusieurs problèmes, dont : l’âge avancé de ses membres fondateurs et l’absence d’une jeunesse aguerrie pour assurer la relève. Ces querelles intestines ne font que précipiter la fin d’une ère.

Nabuch Aboubakr

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *