Togo : bientôt une amende pour les conducteurs de taxi-moto sans permis
Bientôt au Togo, les conducteurs de taxi-moto ne disposant pas de permis de conduire seront sanctionnés par les forces de…
Bientôt au Togo, les conducteurs de taxi-moto ne disposant pas de permis de conduire seront sanctionnés par les forces de l’ordre. Une information rendue publique le vendredi 24 février par le ministère de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Cette nouvelle mesure a pour but de formaliser le métier de conducteur de taxi-moto et de réduire significativement les accidents de la circulation qui ne cessent de grimper. La démarche fait suite à l’annonce du gouvernement, relative à la réorganisation du transport public en août 2022.
Des conducteurs de taxi-moto formés et évalués
Pour obtenir ce permis de conduire, les conducteurs de taxi-moto devront suivre une formation sur le code de la route, à la fin de laquelle ils seront évalués. Une fois l’examen réussi, ils pourront librement exercer leur métier de conducteur, sans être inquiétés par les agents de contrôle routier.
Le ministère de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel a indiqué que le permis des conducteurs de taxi-moto sera différent de ceux des usagers ordinaires. Son obtention leur permettra de se déclarer et de bénéficier de divers produits de financement à travers le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), ainsi que la protection sociale.
Lire Aussi : Togo : le bilan des accidents du 2e semestre dévoilé
Des sanctions pour les conducteurs non en règle
Tout est parti du constat selon lequel très peu de Togolais disposent du permis de conduire. En ce qui concerne les conducteurs de taxi-moto, seulement 12 000 permis de conduire ont été délivrés. Cette mesure a donc été prise pour sensibiliser les usagers concernant l’utilité de connaître le code de la route. Et ceux qui ne seront pas en règle feront face à des sanctions, notamment les amendes ou même la saisie de leurs engins
Notons que dans la même dynamique de formalisation et de professionnalisation du métier de taxi-moto, les acteurs du secteur ont mis en place en août 2022, la Centrale des organisations syndicales des taxis motos et de tricycles (COSTT). Une entité qui leur permettra de mieux s’organiser. Cette mesure concerne également les conducteurs d’engins personnels.
Elom.
Comments