dimanche, septembre 26, 2021


Togo/Conseil des Ministres : des mesures concrètes du gouvernement pour améliorer les conditions de travail des agents de santé

L’amélioration des conditions de travail des agents de santé préoccupe l’Etat togolais. Le gouvernement Tomégah-Dogbé était en conseil des ministres…

Parredaction Catégorie Dossiers le 13 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


L’amélioration des conditions de travail des agents de santé préoccupe l’Etat togolais. Le gouvernement Tomégah-Dogbé était en conseil des ministres ce jeudi 12 novembre au nouveau Palais de la Présidence sous la conduite de Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat. A l’issue des travaux, le conseil a annoncé des mesures prises à l’endroit des agents de santé.

Ces mesures prises par le gouvernement s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et vise à améliorer les conditions de travail des agents de santé.

Quatre séries de dispositions prises pour les agents de santé

L’ouverture des travaux a connu l’observation d’une minute de silence en mémoire de l’ancien Président de la République sœur du Ghana, Jerry John Rawlings, décédé dans la matinée du jeudi.

En effet, le Conseil a ensuite examiné un avant-projet de loi, un projet de décret et écouté trois communications. En ce qui concerne la communication, le troisième volet est porté sur l’amélioration des conditions de travail des agents de santé dans la lutte contre la Covid-19. Il a été présenté par Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins.

En effet, quatre séries de dispositions ont été prises en faveur du personnel de santé notamment la mise à disposition du matériel de protection ; une assurance Covid-19 déjà effective avec 330 millions de FCFA versés à cet effet. L’assurance couvre les risques de décès et d’incapacité temporaire de travail ; le renforcement du personnel à travers un plan de redéploiement et de déconcentration ; la formation et la motivation du personnel.

Accélérer la production et la remontée des justificatifs

Dans la présentation des mesures prises, le ministre de la santé a également annoncé la formation qui démarre la semaine prochaine. Cette formation vise à mettre à niveau le personnel de santé et à renforcer ses capacités pour lui permettre de répondre efficacement à la pandémie de la Covid-19.

Aussi, le Conseil s’est penché sur les primes du personnel qui a été affecté aux activités liées à la lutte contre la Covid-19 et qui ne sont pas encore réglées du fait de l’absence de justificatifs administratifs.

A cet effet, le Conseil demande aux directeurs régionaux de la santé d’agir avec célérité dans la production et la remontée des justificatifs. Pour les agents dont les justificatifs sont disponibles, le conseil a donné instructions que des dispositions soient prises afin de leur permettre de rentrer immédiatement dans leurs droits.

Par ailleurs, le communiqué a précisé que le concours de recrutement d’agents de santé à la Fonction Publique, initialement prévu en avril 2020 et suspendu pour cause de la Covid-19, aura lieu au cours des prochaines semaines.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *