Togo : un ambitieux projet pour l’aéroport de Niamtougou

Au Togo, des investissements vont être consentis pour la réalisation de certains travaux publics. Principalement, il s’agit d’une part, de…

Parredaction Catégorie Société le 9 mars 2022 Étiquettes :


Au Togo, des investissements vont être consentis pour la réalisation de certains travaux publics. Principalement, il s’agit d’une part, de la construction de ponts sur des tronçons de pistes rurales et d’autre part, de l’extension de la piste de l’aéroport de Niamtougou dans le doufelgou.

En ce qui concerne la construction de ponts sur les pistes rurales, le Ministère du désenclavement et des pistes rurales a émis un  appel d’offres  dans le quotidien national Togo Presse en début de semaine. En revanche, pour les travaux d’extension de la piste de l’aéroport de Niamtougou, l’annonce a été faite ce 7 mars par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Colonel Gnama Latta.

Des ponts dans les 5 régions administratives

Togo : un ambitieux projet pour l'aéroport de NiamtougouDans le détail, les travaux publics de constructions de ponts sur les pistes rurales s’effectueront dans les cinq régions du Togo. Dans cette perspective, l’appel d’offre du ministère, concerne un pont en acier mixte de 80m de long sur le tronçon Agbélouvé (Route Nationale No 1) – Zafi – Ahépé (RN 4) ; un pont de 60 m de long, sur le Tronçon Ogou Agrani – Kamina ; un pont de 60m sur le tronçon Tchamba – Dagmagouloudè (12 Km) ; et deux ponts (40 et 30m de long), sur le tronçon Gouloungoussi-Zoubiékou.

En plus des ponts, des travaux d’aménagement des pistes rurales (ouverture, dégagement et débroussaillage de voies d’accès) seront également réalisés. Le budget prévisionnel pour ces travaux est de près de 24 milliards FCFA, pour des travaux couvrant en tout 1250 Km de piste. Par ailleurs, notons que ces travaux de réhabilitation et de construction sont financés par le Budget d’Investissement de l’Etat (BIE), dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Etendre la piste de l’aéroport de Niamtougou pour créer une ligne nationale

Togo : un ambitieux projet pour l'aéroport de NiamtougouDans la dynamique de développement des infrastructures publiques et dans le cadre du désenclavement des localités de l’intérieur du pays, un investissement de 2,2 milliards FCFA va être consacré à la réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou.

Concrètement, ces travaux qui vont consister à l’extension de la piste de la plateforme d’une longueur de 2500 mètres à 3000 mètres, à la clôture du périmètre et à la sécurisation de l’aérogare, vont permettre à l’exécutif d’accélérer le projet d’ouverture d’une ligne nationale avec la création d’une compagnie aérienne locale reliant Lomé à Niamtougou.

Par ailleurs, les autorités comptent sur ces travaux pour faire de l’aéroport de Niamtougou non seulement une infrastructure de promotion du tourisme dans le pays, grâce au trafic de passagers, mais aussi une base d’exportation de plusieurs produits de rente tels que la mangue et la tomate, cultivés dans la région. Avec pour ambition que la plateforme devienne “une référence pour la logistique aéroportuaire, en particulier pour le trafic cargo destiné aux pays de l’hinterland”.

Klétus Situ 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.