Ambassadrice Esra Demir : « je trouve qu’ici au Togo, les femmes sont assez fortes »

L’ambassadrice Esra Démir est la représentante de la Turquie au Togo. La diplomate turque était ce jeudi, 27 mai 2021…

Parredaction Catégorie Politique le 28 mai 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’ambassadrice Esra Démir est la représentante de la Turquie au Togo. La diplomate turque était ce jeudi, 27 mai 2021 dans les locaux de la primature togolaise. Là, elle a conféré avec la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.

C’était le 26 avril dernier que l’ambassadrice Esra Démir a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Ceci, à l’issue de l’ouverture de l’ambassade de la Turque sur le sol togolais. L’ex ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République de Côte d’Ivoire est donc la première diplomate Turque au Togo.

Échange fructueux entre l’ambassadrice Esra Démir et Mme Dogbé

À la primature togolaise, l’ambassadrice Esra Démir et Mme le Premier ministre ont échangé autour des sujets d’intérêts collectifs. Objectivement, les deux femmes d’Etat ont abordé les relations d’amitié et de coopération entre Ankara (capitale Turque) et Lomé (capitale togolaise).

« Nous avons d’excellentes relations au niveau politique. Nous sommes deux pays frères et amis. Et notre ambassade vient d’être ouverte ici à Lomé pour approfondir nos relations dans tous les domaines », a laissé entendre la diplomate Turque.

Le développement de ces deux pays, s’agissant du Togo et la Turquie, à travers l’essor de diverses secteurs d’activité a également été au centre des discussions. La facilitation de contact entre les opérateurs économiques du Togo et de la Turquie, l’agriculture, le tourisme, l’énergie étaient en outre au cœur des échanges.

L’ambassadrice Esra Démir séduit par le leadership féminin togolaisAmbassadrice Esra Demir -- « je trouve qu’ici au Togo, les femmes sont assez fortes »

Au Togo, plusieurs postes stratégiques sont occupés par les femmes. La présidence de l’Assemblé Nationale, la primature, le secrétariat de la présidence togolaise ou encore le ministère des Armés, sont une parfaite illustration.

Cela, témoigne de la volonté du chef de l’Etat à œuvrer pour une promotion effective de la femme. Cette politique, visant à garantir l’égalité de sexe au Togo, a été brillamment saluée par l’ambassadrice Esra Démir.

Séduite, la diplomate Turque a exprimé, au sortir de l’audience, sa joie de voir une femme au rang de Premier ministre, dans un pays africain (ndlr). « Je trouve qu’ici au Togo, les femmes sont assez fortes », a-t-elle commenté.

Lire aussi: Turquie/Culture : Hagia Sophia, de la basilique à la mosquée

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *