Une Ambassade du Togo bientôt ouverte en Arabie Saoudite
Le Togo renforce ses relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite. Dans ce sens une ambassade du Togo sera opérationnelle dans ce…
Le Togo renforce ses relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite. Dans ce sens une ambassade du Togo sera opérationnelle dans ce pays pour matérialiser la volonté politique totale de renforcer la coopération entre les deux pays.
Nous l’annoncions en début de semaine. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaire Etrangères, de l´intégration régionale et des Togolais de l´extérieur a effectué une visite officielle à Riyadh à l’invitation de Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah Al Saud, ministre des affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite.
Au terme de son séjour sanctionné par cette annonce d’une ambassade du Togo en Arabie Saoudite, le diplomate togolais peut être fier des grands partenariats dénichés pour redorer le blason de l’économie et l’investissement togolais. Les deux personnalités ont échangé sur des questions d’intérêt commun, notamment, sur les perspectives de la coopération entre leurs deux pays, aussi bien au plan bilatéral que dans les cadres des organisations internationales.
Une Ambassade du Togo bientôt à Riyadh…
Entre autres discussions, il ressort que les autorités togolaises ont annoncé le renforcement de la représentation diplomatique du Togo en Arabie Saoudite. Ainsi, il est prévu l’ouverture d’une ambassade du Togo à Riyadh.
Il conservera cependant son Consulat général de Djedah qui sera transformé en bureau. Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah Al Saud a salué cette évolution positive, soulignant que l’heureuse initiative du Togo contribuera à resserrer les liens d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays.
De nombreuses signatures d’accords annoncées
Les deux pays envisagent également, en dehors de cette ambassade du Togo, d’améliorer le cadre juridique de leur coopération. Les deux parties se sont donc engagées à poursuivre les discussions pour la signature prochaine d’autres accords. Il s’agira essentiellement du Mémorandum d’entente entre les chambres de commerce des deux pays ; de l’Accord de promotion et de protection réciproque des investissements et l’Accord de coopération technique, économique et commerciale.
Notons que la signature de ces accords permettra d’adapter la coopération entre les deux Etats à l’évolution du contexte mondial ainsi qu’aux priorités et aux options stratégiques de chacun des deux pays sur le plan économique.
Bernard A.
Comments