dimanche, décembre 4, 2022


Togo: L’OTR assure un allègement fiscal de 30% à compter du 1er septembre

Il est porté à la connaissance des propriétaires de véhicules de plus cinq ans d’âge sous douane, qu’il est institué…

Parredaction Catégorie Economie le 1 septembre 2022


Il est porté à la connaissance des propriétaires de véhicules de plus cinq ans d’âge sous douane, qu’il est institué une mesure d’allègement fiscal à compter du 1er septembre au 31 décembre 2022. L’information émane du communiqué de l’Office Togolais des Recettes (OTR) en date du 31 août 2022.

Le communiqué de l’Office Togolais des Recettes (OTR) est signé par le Commissaire Général de l’OTR Philippe Kokou Tchodie. Concrètement, il s’agit d’une dépréciation des valeurs de 30% sur les valeurs de véhicules conformément aux dispositions de l’article 15 du Code des Douanes National.

Faire de la place dans les parcs à véhicules

Au Togo, le dédouanement de marchandises représente pour la plupart, une lourde charge fiscale. Nombreuses sont ces véhicules dits “En souffrances” et “Vieillissantes” sous douanes dans les parcs. A cet effet, le gouvernement entend faciliter le dédouanement afin de désencombrer les parcs autos pour les nouveaux arrivages.

Pour ce faire, l’idée d’une baisse stratégique des frais de dédouanement a pour but, selon l’OTR, d’alléger les charges fiscales en ces temps de vie chère dans le pays. Au final, décongestionner les parcs autos pour inciter aux nouvelles commandes de fin d’année.

A titre de rappel, des abattements similaires avaient été annoncés en 2021, sur la même période, avec une réduction pouvant atteindre 40%, pour les véhicules d’occasion de plus de 5 ans.

Depuis 2019, le dédouanement est possible en ligne

La modernisation du Port Autonome de Lomé (PAL) s’inscrit dans le cadre de faire de ce port, un hub logistique de la sous-région, une priorité du chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Lire aussi : Togo : l’OTR annonce la baisse du prix de dédouanement

Avec ses réformes visant à faciliter la vie à ses partenaires, aux opérateurs économiques et autres acteurs intervenants, l’OTR offre depuis 2019, la possibilité de procéder au dédouanement des marchandises en ligne.

Par ailleurs, les frais de dédouanement sont effectuables via notamment l’interface d’Ecobank. Enfin, cette réforme de dématérialisation offre un avantage aux opérateurs économiques : un gain de temps grâce à la célérité dans le traitement de leurs dossiers et dans la récupération des marchandises.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.