vendredi, janvier 27, 2023


Togo : Récap de la visite de travail d’Ali Bongo à Lomé

Le président Gabonais Ali Bongo a effectué cette semaine, une visite de travail et d’amitié à Lomé. C’était sur l’invitation…

Parredaction Catégorie international le 3 décembre 2022 Étiquettes : ,


Le président Gabonais Ali Bongo a effectué cette semaine, une visite de travail et d’amitié à Lomé. C’était sur l’invitation du Chef de l’État Faure Gnassingbé dans le cadre du raffermissement des relations qui lient les deux pays. Durant 48 heures, les deux personnalités ont mené plusieurs activités dont la visite de certains lieux stratégiques du Togo.

Arrivé à Lomé, jeudi 30 novembre, le séjour du chef de l’État gabonais a pris fin le 1er décembre avec la visite, notamment du Data Center, de la plateforme industriel d’Adetikopé et de la Forêt Classée de Lilicopé. Mais bien avant, Ali Bongo s’est entretenu avec son homologue sur des questions régionales, continentales et internationales de l’heure. Ils ont par la même occasion procédé à l’évaluation de leur coopération bilatérale dans le but de la renforcer.

De la nécessité de consolider les liens dans tous les secteurs

Les deux chefs d’États se sont longuement entretenus pendant ces deux jours, d’après le communiqué commun rendu public ce 1er décembre. Il a été essentiellement question de renforcer les échanges multisectoriels. Ceci en particulier sur les plans politique, diplomatique et économique. À cet égard, ils ont réitérés leurs instructions à leurs gouvernements respectifs pour la programmation de la prochaine de la commission mixte de coopération. Ali Bongo

Le président Ali Bongo n’a pas manqué de saluer le leadership de son homologue togolais dans la lutte contre les crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Il a également tenu à rendre hommage à l’engagement des troupes togolaises au sein des forces régionales. À son tour, son excellence, le président de la République Togolaise, a exprimé ses vifs remerciements et gratitude au président gabonais pour le rôle que joue son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Par ailleurs, les deux chefs ont évoqué la question de la menace terroriste dans le Sahel et ses conséquences sur la stabilité de la région. La crise libyenne était aussi au centre de leur préoccupation.

Ali Bongo séduit par les réalisations togolaises

Les deux Chefs d’États se sont rendus jeudi au centre de formation textile située sur la plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) qui est à l’image de la Zone économique spéciale de Nkok au Gabon. Après la visite de la plateforme, Ali Bongo a procédé à la plantation d’un arbre symbolique sur le site afin de matérialiser le partage d’expérience entre son pays et le Togo. Ali Bongo

Toujours dans le cadre d’échange d’expérience, le numéro 1 gabonais a eu le privilège de visiter la forêt classée de Lilicopé. Classée depuis les années 50, cette forêt assure la production, la protection et la préservation de la biodiversité sur une espace étendue 3800 ha.

Soulignons-le, Ali Bongo Odimba a été véritablement impressionné par les atouts qu’offre le Togo dans plusieurs domaines, notamment dans la construction des infrastructures stratégiques, portuaires et numériques. Il convient de rappeler que c’est la première visite d’Ali Bongo à Lomé après l’adhésion officielle du Togo au Commonwealth.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *