Médias : L’AJST dévoile le programme de son jubilé d’or
L’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a cinquante ans. Un jubilé d’or que les membres de ladite association ne…
L’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a cinquante ans. Un jubilé d’or que les membres de ladite association ne comptent pas passer sous silence. Plusieurs activités ont été prévues pour ce jubilé d’or. Le programme a été dévoilé ce 1er mars.
C’est au cours d’une conférence de presse que les membres du bureau de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) ont dévoilé les activités qui marqueront leur jubilé d’or. Il sera meublé d’activités d’ordre divers. La célébration du jubilé d’or s’étendra donc sur toute l’année.
Des activités pour être en communion avec le public sportif
L’objectif de cette conférence de presse est d’informer les membres et le public des activités du jubilé d’or de l’AJST. Entouré de son 1er vice-président Théophile Dandakou, du sécrétaire général Kodjo Avuletey et du président du comité d’organisation Tony D’Almeida, le président de l’AJST Sylvestre Gounoubou a clamé haut sa volonté de faire cette fête une opportunité de fusion avec le public.
Des activités sportives seront organisées en ce sens. Ces activités consisteront à choisir au hasard des personnes dans le public pour affronter les journalistes sportifs.
« Ce sont des galas de Beach volley, de Beach Soccer par exemple sur la plage de Lomé. De plus, dans la mesure du possible, l’AJST ira à la rencontre des populations hors de Lomé. Une course cycliste à vélo ordinaire est prévue à Vogan ou à Aného, selon l’issue des discussions avec les partenaires identifiés », a affirmé le président de l’AJST.
Une réflexion sur la sensibilisation à la paix
Il est aussi prévu pour ce jubilé d’or des séminaires, colloques et symposiums. Un colloque en attente d’autorisation est aussi intégré à ce programme. Il portera sur la contribution de la presse sportive à la paix et à la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest.
Pour Sylvestre Gounoubou, il serait idéal pour les journalistes sportifs d’avoir un cadre dans lequel ils pousseront des réflexions sur leur responsabilité dans la sensibilisation à la paix. « Dans un contexte marqué par le climat de terreur imposé çà et là par des groupes terroristes, il est judicieux de créer un cadre d’échanges où des journalistes sportifs de tous les horizons pourront réfléchir à leur responsabilité dans la sensibilisation à la paix, à la cohésion sociale et à la tolérance », a-t-il affirmé. Notons que, le thème de ce jubilé d’or de l’AJST est « la presse sportive au service de la paix et de la cohésion sociale ».
Le président de l’AJST poursuit en s’exprimant sur la deuxième édition de la Nuit des Arts Martiaux. Sylvestre Gounoubou espère vivement que les conditions soient réunies pour la tenue de la deuxième édition. Voici ses propos « Depuis 2018 où s’est tenue la première édition, les sollicitations sont quotidiennes pour une nouvelle édition. Les difficultés financières n’ont cependant pas permis de répondre à ces sollicitations. Nous espérons donc que les conditions seront cette fois-ci favorables à la réalisation de cette activité qui reste une formidable tribune à des disciplines peu médiatisées et donc peu connues » peut-on lire sur atop.tg.
L’AJST récompensera les acteurs du domaine
Lire aussi: Des journalistes togolais formés par CANAL+ à la réalisation et la production de programmes sportifs
Un projet dénommé « La Nuit du Mérite Sportif » marquera l’apothéose de ce jubilé. Par celui-ci ; l’AJST compte primer plusieurs acteurs du sport pour leur travail abattu pour le sport togolais. Le président de l’AJST nous revient « Depuis de longues années, ce projet de récompenses, des acteurs des sports, responsables sportifs, et partenaires des sports, est resté dans les tiroirs, faute de moyens financiers. Pour cette occasion, le Bureau exécutif travaille d’arrache-pied afin de sortir ledit projet des tiroirs et d’en faire une réalité. C’est l’une des priorités du programme d’activités ».
Pour finir, le président de l’AJST a invité ses confrères au respect des règles du métier. Pour lui, ce n’est qu’à travers cela qu’ils se feront respecter. « Dans le contexte de cette célébration, je voudrais inviter chacun de nous à rester attentif à ces évidences afin de relever le défi quotidien de la qualité des productions et du professionnalisme », a-t-il exhorté.
Avant d’explique qu’ « en vérité, c’est seulement à travers ces deux leviers qu’on peut se faire respecter et attirer vers la presse sportive l’attention bienveillante des autorités politiques et des sponsors. Au cours de ce jubilé, l’accent sera à nouveau mis sur la responsabilité professionnelle du journaliste autant à travers différentes sessions de formation que dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine du Journalisme Sportif ».
Pour rappel, l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a vu le jour le 1er mars 1973. La création de cette organisation a été l’initiative de trois grands hommes. Ceux-ci ne sont autre que DUEVI TSIBIAKU, BOEVI LAWSON et MESSAN GNAMEY.
Charbel S.
Comments