Fonds d’Aide à la Culture 2021 : les « arts de la scène » se taillent la part du lion

Les bénéficiaires de l’exercice 2021 du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) sont désormais connus. En effet, les résultats de…

Parredaction Catégorie Culture le 2 septembre 2021 Étiquettes : , , ,


Les bénéficiaires de l’exercice 2021 du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) sont désormais connus. En effet, les résultats de l’appel à projets au FAC 2021 sont disponibles depuis ce 1er septembre 2021. Des détails sont ainsi donnés sur les projets sélectionnés ainsi que le financement obtenu par chaque acteur.

Sixième du genre depuis 2013, cet appel à projet du Fonds d’Aide à la Culture s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire, provoqué par la Covid-19. Cette dernière a fait subir au secteur culturel, un choc dur avec entre autres, l’arrêt des activités.

L’ambition du Fonds d’Aide à la Culture

À travers cette initiative, le Fonds d’Aide à la Culture a voulu concrétiser une ambition qui lui tenait beaucoup à cœur. Elle consiste à accompagner les micro-projets, de sorte que la majorité des artistes puissent en bénéficier. C’est l’important défi que vient de relever le comité de gestion du FAC.Fonds d’Aide à la Culture 2021 : les « arts de la scène » se taillent la part du lion

Il faut rappeler que cette action du FAC a fait l’objet de plusieurs rencontres d’échanges entre les autorités impliquées et les différentes corporations des artistes. Ces dernières avaient donc émis le souhait que l’appel à projets 2021 soit effectué sous forme d’appui aux artistes.

Ceci, dans le but de leur permettre de juguler la crise. Car en raison du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, les principales activités culturelles (concerts, manifestations expositions, …) avaient été suspendus.

De ce fait, les bénéficiaires figurant sur la liste définitive, a expliqué le comité de gestion du FAC, ont été sélectionnés sur la base de la spécificité de l’appel à projets, édition 2021.

Le Fonds d’Aide à la Culture finance plus de 50 % des projets dans les arts de la scène

Les artistes, entrepreneurs et promoteurs culturels ont soumis leurs projets dans six (06) catégories distinctes. Il s’agit notamment des arts de la scène, les arts plastiques, la littérature, le patrimoine culturel, le cinéma et la participation aux manifestations culturelles nationales et internationales.

Selon les statistiques, la catégorie « arts de la scène » se retrouve, à elle seule, avec 51,43 projets financés à hauteur de cent trente un millions sept cent mille (131.700.000). Deux cent cinquante-deux (252) projets ont donc été sélectionnés sur quatre cent quatre-vingt-dix (490) soumissions.Fonds d’Aide à la Culture 2021 : les « arts de la scène » se taillent la part du lion

Du point de vue global, le Fonds d’Aide à la Culture a, pour l’exercice 2021, financé cinq cent douze (512) initiatives sur neuf cent soixante-cinq (965) enregistrés, soit plus de la moitié. Le budget total alloué au financement du secteur culturel est de trois cent millions (300 000 000 FCFA).

Les arts de la scène sont suivis par le 7ème art qui enregistre quatre-vingt-dix-sept (97) projets financés sur cent cinquante-deux (152). Le financement a été aussi accordé à 63 initiatives dans les arts plastiques. La littérature s’en sort avec 34 projets et 66 dans la catégorie « patrimoine culturel ».

A ne pas manquer: Chaneben , « …Notre souhait serait que nous soyons vraiment accompagnés parce que nous souffrons vraiment »

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.