Agrobusiness : les contours du partenariat entre PNUD et la Fondation SEA

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a signé mercredi 12 octobre 2022 à Kpalimé, un accord de…

Parredaction Catégorie Société le 13 octobre 2022 Étiquettes : , ,


Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a signé mercredi 12 octobre 2022 à Kpalimé, un accord de partenariat avec la Fondation SEA, portée par l’ex-star du football togolais Sheyi Emmanuel Adebayor.

En effet, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness, qui devrait toucher un peu plus de 1000 jeunes et femmes.

Promouvoir les acteurs de l’agrobusiness

Agrobusiness : les contours du partenariat entre PNUD et la Fondation SEACe projet est relatif à la politique de développement du gouvernement togolais qui place l’émergence au cœur de son ambition et fait de la formation professionnelle des jeunes une priorité. A cet effet, le PNUD et le ministère de l’agriculture appuient la Fondation dans l’exécution du projet.

Les documents ont été signés par Aliou Mamadou Dia (représentant résident du PNUD au Togo) et Sheyi Emmanuel Adebayor. D’un montant total de 100.000 dollars, le projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness a une durée de 3 ans à Lavié (Préfecture de Kloto).

Avec le projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness, les deux parties signataires en collaboration avec l’Infa de Tové, vont offrir des formations théoriques et pratiques à des jeunes en agrobusiness.

Principalement, le projet vise à créer localement des conditions dynamiques qui permettent à des jeunes de s’informer, de se former, de s’installer, de concrétiser et de développer leur projet économique en interaction avec les autres acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.

« Nous avons un défi à relever ensemble pour produire et transformer localement des produits agricoles pour l’autosuffisance alimentaire dans les pays africains. C’est mon engagement et celui de la Fondation SEA. Et j’aurai besoin de tout le monde », a indiqué Sheyi Emmanuel Adebayor tout en saluant ses partenaires potentiels.

Agrobusiness : les contours du partenariat entre PNUD et la Fondation SEAEn fait, le présent projet se positionne comme une initiative innovante de transformation du monde rural ciblant les jeunes désireux de développer leurs talents pour créer des emplois décents et durables le long des chaînes de valeur agricole et de la richesse dans leurs communes respectives.

« Le PNUD assure qu’un accent particulier sera accordé aux jeunes vulnérables qui pratiquent déjà l’agriculture, afin de dynamiser leurs activités et faciliter leur insertion durable dans le circuit économique des chaînes de valeur agricoles. Les potentiels bénéficiaires de ce projet seront identifiés à la suite d’un processus sélectif impartial » a précisé Aliou Mamadou Dia, Représentant résident du PNUD au Togo.

Fondation SEA, un cadre favorable

Organisation caritative d’Emmanuel Sheyi Adebayor réalisée depuis 2016, la Fondation SEA est située dans la préfecture de Kloto, précisément dans le canton de Lavié à cinq cent (500) mètres de la voie bitumée reliant Kpalimé et Adéta.

Agrobusiness : les contours du partenariat entre PNUD et la Fondation SEADe par sa situation géographique, le site de la Fondation SEA présente de nombreux atouts naturels dont l’utilisation pourrait être optimisée dans le cadre du présent projet.  Concrètement, le site de la Fondation offre un atout naturellement propice à l’activité agricole : il est traversé par le cours d’eau « AKA » intarissable qui prend sa source depuis le barrage de Kpimé. Ce cours d’eau servira à pratiquer le maraîchage, à assurer l’irrigation d’appoint des parcelles pendant la saison sèche ainsi que la pisciculture.

Rappelons que le site s’étend sur une superficie totale d’environ vingt-deux (22) hectares et peut abriter la construction des infrastructures d’accueil des apprenants et d’équipements nécessaires pour les formations théoriques et pratiques en agrobusiness.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *