Togo/Agoè Nyivé 1 : le conseil municipal s’est penché sur l’orientation budgétaire de l’année 2021

Le maire de la commune d’Agoè Nyivé 1 et son conseil ont tenu, mercredi à Lomé, un débat sur l’orientation…

Parredaction Catégorie Dossiers le 22 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , , , ,

Le maire de la commune d’Agoè Nyivé 1 et son conseil ont tenu, mercredi à Lomé, un débat sur l’orientation budgétaire (DOB). Il s’agissait d’un rendez-vous annuel d’échanges entre les différents acteurs du budget. Il intervient après une année d’exercice avec un budget non approuvé et une faible mobilisation de recettes due à la Covid-19.

Le conseil Municipal d’Agoè Nyivé 1 a décidé de se mettre à l’école de l’élaboration objective du budget. Ceci, dans l’optique de respecter les exigences budgétaires et de prendre en compte les besoins réels de la population d’Agoè Nyivé 1.

Mieux s’inscrire dans la gestion axée sur les résultats

Le débat d’orientation du budget est institué par la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales. Selon la nouvelle loi sur la décentralisation (loi n°2019- 006 du 26 juin 2019, en son article 358), il est nécessaire de procéder au débat d’orientation générale du budget. Ceci, suivant le plan d’actions prioritaires de la collectivité.

D’abord, il offre l’opportunité au conseil municipal de faire le point des projets qui ont été réalisés en 2020. Ensuite, il permet de définir avec tous les acteurs les actions prioritaires de la commune pour l’année 2021. Enfin, il est question de présenter l’évolution des besoins de financement annuels de la commune.

C’est également une occasion pour eux de mener des discussions et de recueillir des recommandations en vue d’une gestion axée sur les résultats.

En somme, la rencontre devra permettre aux conseillers municipaux d’obtenir plus d’informations sur la capacité financière de la collectivité et prendre les bonnes décisions budgétaires en fonction de leurs contraintes.

La prise en compte des besoins prioritaires dans la commune d’Agoè Nyivé 1

Le budget est généralement constitué par les recettes et les dépenses. Ce ne sont que des prévisions. Ce qui amène à se concentrer sur les priorités. « Nous avons été confrontés à des difficultés majeures et à des impératives », a laissé entendre le maire de la commune d’Agoè Nyivé 1, Kovi Adanbounou.

Pour ce dernier, ces difficultés leur ont permis de comprendre et prendre conscience que la tâche sera ardue.« Nous avons également compris après un an d’exercice que ceux qui nous ont confié la gestion de notre patrimoine, attendent beaucoup de nous », a-t-il déclaré. « Des attentes qui nécessitent de gros moyens financiers », a-t-il souligné.

Raison pour laquelle, pour y arriver il était nécessaire d’associer tous les acteurs de développement en vue de l’élaboration du budget de l’exercice 2021. Ce budget de la commune d’Agoè Nyivé 1 prendra en compte les besoins prioritaires tels que les questions d’assainissement, de construction d’infrastructures.

Lire aussi: Togo : “Agoè Shem” , un projet pour le développement de la commune d’Agoè-Nyivé 1

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *